Typologie de contenus: Rapports
Rapport sur les révisions de prestations compensatoires
Publié le 01 septembre 2006 - Mis à jour le 10 janvier 2024
Quatre mois de décisisons sur les révisions de prestations compensatoires (1er septembre - 31 décembre 2005)
Conçues par la loi du 11 juillet 1975 pour résister au changement, les prestations compensatoires versées sous forme de rente ont d'abord connu un régime de révision particulièrement restrictif, favorable aux créancières (ou créanciers). Avec les lois du 30 juin 2000, (complétée par la loi du 3 décembre 2001) et du 26 mai 2004, cette perspective s’est renversée au profit des débiteurs.
L’enquête sur la révision des prestations compensatoires, dont les résultats sont présentés dans ce rapport, avait pour objectif de rechercher dans quelle mesure les nouvelles opportunités de révision ont été utilisées et avec quels résultats. À cette fin, trois opérations ont été menées : estimation de la population des bénéficiaires; étude de l’évolution des affaires devant les tribunaux de 1988 à 2005 ; analyse des décisions concernant les révisions rendues au cours des quatre derniers mois de l’année 2005 par les juges aux affaires familiales....
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche