Typologie de contenus: Documentation sur le ministère
Rapport d’activité de la DIAV 2018-2019
Publié le 15 avril 2020 - Mis à jour le 23 août 2023
Le rapport d’activité dresse le bilan des réalisations portées par la délégation interministérielle au regard des objectifs fixés par le plan interministériel de l’aide aux victimes, adopté par le Premier ministre le 10 novembre 2017.
Il peut sembler paradoxal de diffuser le rapport d’activité de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes pour les années 2018-2019, alors que chacun est soumis à la période de confinement, mais ce rapport ayant été préparé avant que cette mesure ne soit décidée, il nous a semblé utile d’en assurer la diffusion, afin que chacun puisse le découvrir à son rythme.
Ce rapport retrace les avancées obtenues, notamment dans trois domaines :
- l’action en faveur des victimes françaises à l’étranger ;
- le maillage territorial et les outils favorisant une égalité de traitement entre toutes les victimes ;
- l’œuvre de mémoire en faveur des victimes du terrorisme.
Comme le souligne Elisabeth Pelsez, « avec le soutien constant de la garde des Sceaux, ministre de la justice, et de ses services, grâce à l’action convergente des ministères et notamment de nos correspondants « aide aux victimes » qui sont nos fidèles et précieux partenaires, nous avons obtenu des résultats tangibles salués par l’ensemble des victimes ».
Du fait de la situation sanitaire, la délégation interministérielle a souhaité privilégier la diffusion large de son rapport d’activité en version dématérialisée, afin de permettre à tous ses partenaires et tous les acteurs concernés par les politiques d’aide aux victimes d’en prendre connaissance. Il est disponible ci-dessous.
Télécharger le rapport
Autres publications
Rapports sur l’amélioration de la justice des mineurs
Le 25 mars 2025, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, a confié à l’inspection générale de la justice deux missions d’appui relatives à l’amélioration de la justice des mineurs. L’une porte sur la protection de l'enfance en danger, l’autre sur la lutte contre la délinquance juvénile. Retrouvez ici ses deux rapports.
Rapports
Rapport sur la maîtrise des frais de justice
En décembre 2024, le Premier ministre a confié à l’inspection générale des finances, l’inspection générale de la justice et l’inspection générale de l’administration une mission consacrée à la maîtrise des frais de justice. Retrouvez ici leur rapport.
Rapports
Rapport de préfiguration de l’inspection générale de l’administration pénitentiaire
Une mission de préfiguration de l’inspection générale de l’administration pénitentiaire a été créée à la suite des annonces faites par Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, lors de la cérémonie de fin de formation de la 219e promotion de surveillants pénitentiaires, le 23 janvier 2025. Retrouvez ici le rapport de cette mission.
Rapports