Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques

Développement des compétences psychosociales dans l’action éducative de la PJJ

Publié le 01 août 2024

L’instruction interministérielle du 19 août 2022 présente la stratégie nationale multisectorielle sur les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des jeunes. Elle a pour objectif principal de définir un cadre commun à tous les secteurs. La feuille de route intersectorielle 2023-2027 pour le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes sous protection (ASE/PJJ) précise le cadre d’action sur pour cette population cible.

À la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les compétences psychosociales (CPS) constituent un fil rouge pour une approche globale de promotion de la santé, favorisant le bien être, la prévention des conduites à risque dont les conduites addictives, l’insertion, les activités physiques et sportives, l’accès à la culture, la laïcité et la prévention de radicalisation… Et ce quel que soient les modalités de prise en charge (milieu ouvert, insertion, hébergement, détention).

Un document, à l’attention des professionnels de la PJJ, a pour vocation de présenter de manière synthétique les compétences psychosociales, donner des repères clés et des ressources pour favoriser leur développement à la PJJ.

Plaidoyer institutionnel auprès des partenaires (insertion, mission locale, éducation nationale, acteurs de la promotion de la santé, la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, …), il facilite ainsi une culture, une approche communes.


Autres publications

Voir toutes les publications