Typologie de contenus: Infostat justice
Le prononcé d'emprisonnement ferme inférieur ou égal à 6 mois
Publié le 27 septembre 2018 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2018 - n°165 | Rodolphe Houllé, Guillaume Vaney
Dans un contexte de quasi-stabilité du nombre de peines d’emprisonnement prononcées annuellement par les tribunaux correctionnels (277 000 en moyenne entre 2013 et 2017), celles fermes ou comportant une partie ferme (128 000) augmentent sensiblement pendant cette période : +9 % pour les peines de 6 mois au plus, désignées ici comme « courtes peines » et +20 % pour celles strictement supérieures à 6 mois.
Les violences et les escroqueries aggravées sont les types d’affaire les plus répandus au sein des courtes peines ; ces dernières progressent toutefois depuis 5 ans de manière importante dans les contentieux où elles étaient le moins prononcées, notamment les stupéfiants.
stat_Infostat_165.pdf
Le prononcé d'emprisonnement ferme inférieur ou égal à 6 mois
Lire le document
Les plus courtes peines, particulièrement celles d’un mois et moins, tendent à se raréfier, tandis que les quantums les plus élevés sont plus fréquemment prononcés, de sorte que le nombre d’années d’emprisonnement représenté par l’ensemble des courtes peines progresse bien plus vite que leur nombre (+16 %).
Le nombre de courtes peines prononcées en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité double entre 2013 et 2017, où près d’une courte peine sur dix est prononcée dans le cadre de cette procédure.
Autres publications
Les condamnations en France en 2024
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des caractéristiques sociodémographiques sur les condamnés.
Dossier Méthode et rapports
Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Statistiques pénitentiaires
Calendrier de diffusion : à paraître
Découvrez les prochaines publications du SSM justice
Les publications à venir