Typologie de contenus: Infostat justice
La procédure simplifiée de l'injonction de payer
Publié le 27 novembre 2015 - Mis à jour le 16 juillet 2025
2015 - n°137 | Elise Dion, Marie Lebaudy
Lorsqu'un impayé n'a pu être réglé à l'amiable (après relance et mise en demeure), qu'il s'agisse d'une créance civile ou commerciale, un créancier peut contraindre son débiteur à honorer ses engagements, quel qu'en soit le montant, grâce à la procédure judiciaire de l'injonction de payer.
Contrats de prêt ou crédit-bail, prestations de services, prestations sociales… autant de situations du quotidien dont les demandes de paiement peuvent, pour 62% d’entre elles, faire l’objet d’une injonction de payer. A savoir que près de la moitié des injonctions de payer visent des remboursements de prêt.
La majorité de ces requêtes sont traitées par le juge d’instance. Ainsi, la démarche est plus simple, plus accessible. Par ailleurs, la moitié des ordonnances d’injonction de payer sont prononcées en un mois ; la démarche est donc aussi plus rapide.
Chiffres*
- 541 000 requêtes en injonction de payer sont enregistrées en 2014.
- 50% des créances sont inférieures ou égales à 2 000 euros.
- 8% des créances sont supérieures à 10 000 euros.
* Source : Infostat Justice – Novembre 2015
Autres publications
Viol et agression sexuelle sur mineur, quatre personnes mises en cause sur dix sont mineures au moment des faits
2025 - n°205 | Yara Makdessi avec la collaboration de Zakia Belmokhtar, Valentine Le Lourec et Elise Lévêque
Infostat justice
560 000 condamnations prononcées en 2024
2025 - n°33 | Sébastien Le Breton et Anne Levet
Infos rapides justice
Le harcèlement scolaire, de l'école à la justice
2025 - n°32 | Jean-Ralph M. Paul (SSER), Muriella Rakotobe (DEPP)
Infos rapides justice