Typologie de contenus: Rapports
Commission Darrois : vers une grande profession du droit
Publié le 12 septembre 2008 - Mis à jour le 01 juin 2023
La commission Darrois a proposé aux internautes de contribuer au travail de réflexion, confié par le président de la République, en vue de la création d'une « grande profession du droit ». Un forum ouvert sur Internet permettra de transmettre des réflexions et de nourrir ainsi les travaux de la commission.
Madame, Monsieur,
La mission que m’a confiée le 30 juin dernier le président de la République marque sa volonté de voir enfin définie ce que pourrait être une « grande profession du droit » et confirme l’intérêt très profond qu’il porte à l’ensemble des professions juridiques, parmi lesquelles celle d’avocat, qui fut la sienne.
Télécharger la lettre de mission de Jean-Michel Darrois
Mission de la commission
La commission, qui doit remettre les conclusions de ses travaux avant le 1er janvier 2009, a pour mission de formuler des propositions visant à :
- "créer en France une grande profession du droit et préciser les formes que cette profession pourrait prendre, en conciliant l'indépendance nécessaire à l'exercice des droits de la défense avec les exigences propres à la réalisation de missions d'intérêt général
- promouvoir une réforme profonde des structures d'exercice des professionnels du droit destinées tout à la fois à favoriser la concurrence et leur compétitivité interne et internationale et à améliorer la qualité des services rendus au profit de tous les usagers du droit
- faire des propositions de réforme du système d'aide juridictionnelle afin, non seulement d'en pérenniser l'existence, mais aussi de favoriser le développement de l'accès au droit et à la justice tout en permettant la maîtrise de son coût".
Composition de la commission
- Henri Nallet, ancien garde des Sceaux,
- François Zochetto, sénateur, vice-président de la commission des lois du Sénat
- Sébastien Huygues, député
- Olivier Fouquet, président de section au Conseil d’État
- André Potocki, conseiller à la Cour de cassation
- Jean Kaspar, professeur, ancien secrétaire général de la CFDT
- Laurent Aynes, professeur des universités
- Christophe Jamin, professeur des universités,
- Hans-Peter Frick, directeur du service juridique du groupe Nestlé
- Françoise Holder, administratrice de société (Ladurée, Groupe Paul)
Autres publications
Statistiques 2023 sur la profession d'avocat
Au 1er janvier 2023, 73 998 avocats ont été recensés sur l’ensemble du territoire national. Retrouvez ici les principaux chiffres sur la profession et leur évolution.
Publications thématiques
Recommandation n°1/2025 du collège de déontologie du CNTC
Recommandation du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la communication des tribunaux de commerce à l’extérieur du tribunal
Ressources juridiques et techniques
Somme des dix plus hautes rémunérations au ministère de la Justice pour les années 2022 et 2023
La loi de transformation de la fonction publique a consacré l’obligation pour les départements ministériels de publier chaque année la somme des dix plus hautes rémunérations des agents relevant de leur périmètre.
Documentation sur le ministère