Typologie de contenus: Rapports
Analyse du traitement judiciaire de l'affaire d' Outreau
Publié le 01 novembre 2004 - Mis à jour le 02 juin 2023
Rapport d'étape de la commission VIOUT
Composé de professionnels -magistrats, avocats, experts, enquêteur-, le groupe de travail a retenu, dans ce rapport d'étape, six problématiques mises en lumière par le traitement judiciaire de l'affaire d'Outreau : l'effectivité de l'exercice de leurs attributions par le juge d'instruction, le juge des Libertés et de la Détention et la Chambre de l'Instruction ; le recueil et l'évaluation de la parole de l'enfant ; la conduite des expertises psychiatriques et médico-psychologiques ; les liens et interactivités entre les acteurs de l'instance pénale d'une part, les juges des enfants et structures de protection de l'enfant, d'autre part ; la conduite et l'animation des débats aux Assises, par l'ensemble des acteurs au procès ; les relations avec la presse dans les procès à forte médiatisation.
Autres publications
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Rapport de la mission sur les outils d'évaluation des dispositifs amiables
Érigée au rang de politique publique dans la suite des propositions des États généraux de la justice et première politique nationale en matière civile consacrée par la circulaire du 27 juin 2025, l’amiable se trouve désormais au cœur de la justice civile. Cependant, si les outils de sa promotion sont aujourd’hui variés, ses outils d’évaluation restent insuffisants.
Rapports
Les tableaux de suivi annuels des mineurs non accompagnés
Retrouvez, pour chaque année, le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires en France.
Ressources juridiques et techniques