Typologie de contenus: Rapports
Situation des mineurs isolés étrangers
Publié le 12 mai 2010 - Mis à jour le 31 mai 2023
Remise du rapport d'Isabelle Debré au garde des Sceaux
L'étude confiée à Isabelle Débré, sénateur des Hauts-de-Seine, établit tout d'abord un état des lieux du phénomène et des différents acteurs intervenants auprès de ces mineurs. Elle propose ensuite plusieurs façons d'améliorer la situation des mineurs isolés et étrangers, selon 4 axes :
-
une meilleure répartition des missions entre Etat et départements
-
la création de plateformes opérationnelles territoriales pluridisciplinaires afin de coordonner les actions de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation
-
la création d'une plateforme interministérielle, confiée à la protection judiciaire de la jeunesse, qui serait le chef de file de la politique de l'Etat en matière de prise en charge des mineurs isolés étrangers
-
la création, au sein du fonds national de protection de l'enfance, d'un fonds dédié gérant les crédits relatifs au traitement des mineurs isolés étrangers.
Enfin, le rapport constate la nécessité d'élaborer des réponses au niveau européen, tout en gardant à l'esprit « la dimension très humaine de ce problème, telle qu'elle est exprimée dans la Convention relative aux droits de l'enfant ratifiée par la France ».
Lire le rapport sur les mineurs isolés étrangers en France
Autres publications
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Rapports de l'inspection générale de la Justice
En exécution de la décision du 28 octobre 2025 du Conseil d’État faisant suite aux pourvois n° 501248 et n° 501249 qui a considéré comme communicables, sous réserve des éventuelles occultations en application articles L. 311-5 et L. 311- 6 du code des relations entre le public et l’administration, les documents relevant des catégories « rapport thématique » et « groupe de travail interne », l’Inspection générale de la justice rend publics les rapports suivants.
Rapports