Typologie de contenus: Rapports
Rapprochement des professions d'avocat et de juriste d'entreprise
Publié le 01 janvier 2006 - Mis à jour le 02 juin 2023
Retrouvez le rapport du groupe de travail.
Pour l'élaboration de ce rapport, la méthode du groupe de travail a été de chercher à identifier toutes les questions que la création de ce nouveau mode d'exercice de la profession d'avocat (« avocat en entreprise ») peuvent poser, et de voir si et comment elles pourraient être résolues.
À cette fin, le groupe de travail a tout d'abord examiné les législations en vigueur dans les autres États membres de l'Union européenne (en particulier les exemples anglais, espagnol et allemand), puis recueilli l'avis des associations représentant les employeurs (MEDEF, AFEP, CGPME et secteur des banques et des assurances).
Ensuite, en partant de l'état du droit positif, il a examiné comment un avocat pourrait exercer sa profession en entreprise et, dans le même temps, comment un certain nombre de juristes d'entreprise répondant à des critères précis pourraient intégrer la profession d'avocat. Dans cet esprit, le groupe de travail a organisé sa réflexion autour des cinq thèmes suivants : le champ d'activité professionnelle de l'avocat exerçant en entreprise ; l'indépendance et le contrat de travail de l'avocat exerçant en entreprise ; la déontologie de l'avocat exerçant en entreprise ; le statut social de l'avocat exerçant en entreprise et les critères de l'intégration des juristes d'entreprise à la profession d'avocat.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche