Typologie de contenus: Travaux de recherche
Rapport sur l’activité de recherche de la DPJJ en 2025
Publié le 19 janvier 2026
Retrouvez le bilan 2025 des activités de recherche de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et la programmation scientifique pour 2026.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) conduit et soutient de nombreuses recherches sur la délinquance juvénile et la justice des mineurs. Le rapport 2025 présente ses activités de recherche, ses travaux terminés en 2025 et en cours. La programmation scientifique de l’année 2026 est également annoncée dans ce document.
Télécharger le rapport d'activité
Autres publications
Rapport de la mission d’évaluation relative aux conseils de juridiction
Retrouvez ici le rapport de la mission d’évaluation relative aux conseils de juridiction confiée à l’inspection générale de la justice.
Rapports
Index de l’égalité professionnelle 2026 du ministère de la Justice
Consultez les résultats de l’index de l’égalité professionnelle 2026 du ministère de la Justice, établi sur les données 2025.
Documentation sur le ministère
Recherche sur les enjeux psychiques des conduites prostitutionnelles à l’adolescence
Anna Bienvenu, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a soutenu fin 2025 une thèse de doctorat en psychologie clinique et psychopathologie sur les enjeux psychiques et interpersonnels à l’œuvre chez les adolescentes victimes d’exploitation sexuelle. La DPJJ publie une synthèse de ce travail, dont elle a soutenu la réalisation. Les résultats et conclusions présentés sont de la seule responsabilité de l’auteure.
Travaux de recherche