Typologie de contenus: Actualité

Attaque d’Incarville : Emmanuel Macron rend hommage aux victimes

Publié le 14 mai 2025

Le 14 mai 2025, Emmanuel Macron était à Caen pour honorer la mémoire de Fabrice Moello et Arnaud Garcia tués lors de l’attaque d’Incarville. Le président s’est ensuite rendu à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil pour réaffirmer la pleine mobilisation de l’État dans la lutte contre la criminalité organisée.

Drapeau de l'administration pénitentiaire
Hommage aux victimes d'Incarville, le 14 mai 2025

Temps de lecture :

2 minutes

Le 14 mai 2024, le capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et le surveillant brigadier Arnaud Garcia étaient tués, et trois autres agents gravement blessés, dans l’exercice de leurs fonctions lors de l’attaque au péage d’Incarville (Eure) et de l’évasion de Mohamed Amra. Un an, jour pour jour, après ce drame, le président de la République, Emmanuel Macron, a effectué plusieurs déplacements pour honorer les agents, saluer leur courage et témoigner de la pleine mobilisation de l’État dans la lutte contre la criminalité organisée. Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire, ont aussi pris part à cet hommage.

Un moment de recueillement national

Le chef de l’État s’est rendu au pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ) de Caen pour un moment de recueillement en mémoire de Fabrice Moello et Arnaud Garcia, suivi d’une rencontre avec leurs familles et les personnels blessés. Il s’est ensuite entretenu avec les effectifs du PREJ.

Revoir l’hommage

En parallèle, partout en France, tous les agents du ministère de la Justice ont respecté une minute de silence précédée de la lecture d’un message du garde des Sceaux. Un peu plus tôt, Pascal Vion, directeur interrégional des services pénitentiaires Grand-Ouest a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative sur le lieu de l’attaque du fourgon pénitentiaire.

Rencontre avec les personnels de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

Emmanuel Macron s’est ensuite rendu à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour rencontrer la direction et les personnels de l’établissement. Ils ont échangé sur les conditions de sécurisation des personnels pénitentiaires en charge des extractions judiciaires et sur la réforme des conditions de détention des détenus affectés dans les prisons de haute sécurité. Cette visite illustre aussi l’intensification de la lutte contre la criminalité organisée et du démantèlement des filières.

Mise en œuvre du protocole d’accord post-Incarville

À la suite de l’attaque tragique de l’escorte du PREJ de Caen, le garde des Sceaux et les organisations syndicales ont signé le protocole d’accord post-Incarville. Celui-ci prévoit la mise en œuvre de 33 mesures pour assurer des conditions de travail plus sécurisées aux agents, notamment dans le cadre de leurs missions à l’extérieur du domaine pénitentiaire. Certaines mesures sont déjà effectives, comme :

  • la mise à niveau du parc de véhicules des équipes de sécurité pénitentiaire (ESP) et la banalisation des véhicules,
  • le déploiement de 3 000 caméras individuelles associé à celui de pistolets à impulsion électrique (PIE) en 2025,
  • l’accélération de l’installation du brouillage de téléphones portables et du déploiement de dispositifs anti-drone pour empêcher la poursuite de l’activité criminelle et des trafics de stupéfiants depuis la détention,
  • la création de quartiers de lutte contre la criminalité organisée.

Lire aussi