Typologie de contenus: Travaux de recherche
Charte éthique de la recherche dans les structures de la PJJ
Publié le 12 novembre 2024
La charte éthique de la recherche dans les structures de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) s'applique à toute personne conduisant une activité de recherche dans une structure relevant de la PJJ.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) soutient les activités de recherche sur la délinquance des mineurs et sa prise en charge. Ces travaux apportent en effet des connaissances et des analyses qui favorisent l’adaptation et l’actualisation des cadres juridiques, des méthodes de l’action éducative et des orientations de la DPJJ. Ils participent également à nourrir les pratiques professionnelles et permettent d’enrichir l’offre de formation.
Parce qu’elles apportent des connaissances utiles pour améliorer la qualité des prises en charge, les activités de recherche concourent dans leur ensemble à l’intérêt de l’institution, des professionnels et des jeunes.
Cependant, ces recherches ne doivent pas porter préjudice aux personnes impliquées ni atteinte à leurs droits. Or, les jeunes suivis par la PJJ présentent certaines spécificités (liées notamment à l’âge, à certains facteurs de vulnérabilité ou encore à leur suivi pénal) qui appellent une vigilance particulière.
Au-delà de l’application de la règlementation et du respect des principes éthiques et déontologiques propres aux métiers de la recherche, toute personne conduisant des activités de recherche dans les structures relevant de la PJJ doit s’engager à respecter les principes énoncés dans la présente charte.
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports