Typologie de contenus: Travaux de recherche
Charte éthique de la recherche dans les structures de la PJJ
Publié le 12 novembre 2024
La charte éthique de la recherche dans les structures de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) s'applique à toute personne conduisant une activité de recherche dans une structure relevant de la PJJ.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) soutient les activités de recherche sur la délinquance des mineurs et sa prise en charge. Ces travaux apportent en effet des connaissances et des analyses qui favorisent l’adaptation et l’actualisation des cadres juridiques, des méthodes de l’action éducative et des orientations de la DPJJ. Ils participent également à nourrir les pratiques professionnelles et permettent d’enrichir l’offre de formation.
Parce qu’elles apportent des connaissances utiles pour améliorer la qualité des prises en charge, les activités de recherche concourent dans leur ensemble à l’intérêt de l’institution, des professionnels et des jeunes.
Cependant, ces recherches ne doivent pas porter préjudice aux personnes impliquées ni atteinte à leurs droits. Or, les jeunes suivis par la PJJ présentent certaines spécificités (liées notamment à l’âge, à certains facteurs de vulnérabilité ou encore à leur suivi pénal) qui appellent une vigilance particulière.
Au-delà de l’application de la règlementation et du respect des principes éthiques et déontologiques propres aux métiers de la recherche, toute personne conduisant des activités de recherche dans les structures relevant de la PJJ doit s’engager à respecter les principes énoncés dans la présente charte.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche