Typologie de contenus: Travaux de recherche
Recherche sur l’effet du placement pénal sur les familles
Publié le 19 décembre 2023 - Mis à jour le 06 février 2024
Quels sont les effets du placement pénal sur les liens que les mineurs entretiennent avec leurs familles ? Comment les rythmes familiaux se réorganisent-ils suite à un placement ? Comment les parents vivent-ils l’éloignement de leur enfant ? La sociologue Manon Veaudor explore ces questions dans son rapport de recherche.
La sociologue Manon Veaudor a publié un rapport de recherche intitulé « Les familles à l’épreuve des institutions pénales. Reconfiguration sous contrainte des rythmes familiaux et rapports des mère au placement pénal des mineurs ». Soutenue par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, la caisse nationale d’allocations familiales et la direction de l’administration pénitentiaire, cette recherche montre que le placement pénal place les familles et en particulier les mères au centre d’attentes contradictoires, ce qui a pour effet d’accroître le poids des inégalités sociales et de genre devant les institutions pénales.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Guide des victimes françaises à l'étranger
Téléchargez le guide des victimes françaises à l’étranger. Il concerne aussi bien les Français établis hors de France que les Français de passage se rendant à l’étranger pour un court séjour.
Publications thématiques
Les publications de l'administration pénitentiaire
L'administration pénitentiaire publie des travaux de recherche sous forme de cahiers d'études, de gazettes, de rapports annuels et dans sa collection "Travaux et documents".
Travaux de recherche