Typologie de contenus: Travaux de recherche
Les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus
Publié le 09 octobre 2023 - Mis à jour le 03 décembre 2025
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse, avec le soutien de la direction de l’administration pénitentiaire, a conduit une recherche de sociologie sur la détention des mineurs. Réalisée par la sociologue Alice Simon, cette recherche documente les effets que produit l’enfermement, au moment de l’incarcération.
À partir d’une enquête de terrain dans neuf établissements pénitentiaires, cette recherche analyse le récit que les mineurs font de leur expérience en détention. Il s’agit d’étudier comment la « peine » de prison se matérialise au quotidien pour les jeunes détenus et la façon dont ils intériorisent et incorporent les contraintes de l’environnement carcéral.
Cette recherche montre que l’incarcération est une expérience douloureuse pour les mineurs, en raison des conditions matérielles d’existence au quotidien et du sentiment de dévalorisation dont ils font l’expérience.
Les privations matérielles, l’isolement, mais aussi les nombreuses vexations imposées au corps des détenus (insalubrité, enfermement, fouille, interventions physiques, etc.) leur infligent ainsi des blessures symboliques régulières.
Les effets de l’incarcération sont toutefois fortement contrastés selon les mineurs, à la fois en fonction de leurs conditions d’incarcération, de leurs caractéristiques sociales, de leurs trajectoires antérieures ou encore de la durée de leur incarcération.
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports