Typologie de contenus: Travaux de recherche
Les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus
Publié le 09 octobre 2023 - Mis à jour le 03 décembre 2025
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse, avec le soutien de la direction de l’administration pénitentiaire, a conduit une recherche de sociologie sur la détention des mineurs. Réalisée par la sociologue Alice Simon, cette recherche documente les effets que produit l’enfermement, au moment de l’incarcération.
À partir d’une enquête de terrain dans neuf établissements pénitentiaires, cette recherche analyse le récit que les mineurs font de leur expérience en détention. Il s’agit d’étudier comment la « peine » de prison se matérialise au quotidien pour les jeunes détenus et la façon dont ils intériorisent et incorporent les contraintes de l’environnement carcéral.
Cette recherche montre que l’incarcération est une expérience douloureuse pour les mineurs, en raison des conditions matérielles d’existence au quotidien et du sentiment de dévalorisation dont ils font l’expérience.
Les privations matérielles, l’isolement, mais aussi les nombreuses vexations imposées au corps des détenus (insalubrité, enfermement, fouille, interventions physiques, etc.) leur infligent ainsi des blessures symboliques régulières.
Les effets de l’incarcération sont toutefois fortement contrastés selon les mineurs, à la fois en fonction de leurs conditions d’incarcération, de leurs caractéristiques sociales, de leurs trajectoires antérieures ou encore de la durée de leur incarcération.
Autres publications
Rapport de l’inspection de fonctionnement à la suite des faits survenus à Poitiers le 8 septembre 2025 au préjudice de Madame A
Retrouvez ici le rapport de l’inspection de fonctionnement réalisé à la suite des faits survenus à Poitiers le 8 septembre 2025 au préjudice de Madame A.
Rapports
Rapport de la mission d’appui aux États généraux de l’insertion et de la probation
Le rapport issu des travaux des États généraux de l’insertion et de la probation a été remis au garde des Sceaux le 13 février 2026. Fruit de six mois d’échanges, il émet un certain nombre de recommandations pour réformer en profondeur l’insertion et la probation, piliers de la politique pénale.
Rapports
Liste des infractions en vigueur de la nomenclature NATINF
NATINF est la nomenclature des natures d’infraction (NATure d’INFraction). Cette nomenclature est définie par le ministère de la Justice. Elle est utilisée par l’ensemble des services judiciaires et des administrations notamment pour enregistrer une procédure, assurer le suivi statistique, etc. Découvrez cette liste.
Ressources juridiques et techniques