Typologie de contenus: Documentation sur le ministère
Rapport d’activité 2020 de l’inspection générale de la justice
Publié le 31 août 2021 - Mis à jour le 10 janvier 2024
L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent, néanmoins l’inspection générale de la justice (IGJ) a développé son agilité en repensant son organisation générale pour poursuivre et développer ses missions.
Tout au long de l’année 2020, l’inspection générale de la justice (IGJ) s’est réinventée pour apporter son soutien aux juridictions et aux services déconcentrés.
Elle a ainsi élaboré le référentiel d’appui à l’adaptation de l’activité (R3A) pour accompagner la reprise de fonctionnement des juridictions à l’issue du premier confinement.
Elle a rendu un rapport pour "penser la justice après la crise" et conduit une mission d’appui auprès du secrétariat général et des directions pour un retour d’expérience sur la mise en œuvre des plans de continuité de l’activité (PCA).
Les missions d’appui et de conseil ont augmenté : elles représentent 22 % de l’activité de l’IGJ. Les rapports sur la mise en place de la nouvelle organisation territoriale des juridictions, justice et environnement, homicides conjugaux ou réforme de la justice des mineurs ont accompagné les travaux sur ces questions.
Les enquêtes administratives ont progressé de 128 % par rapport à 2019 et les examens de situation proposent une méthodologie nouvelle pour diagnostiquer des dysfonctionnements de service et des solutions en matière organisationnelle et managériale.
2020 : une année où inspecteurs généraux, inspecteurs, chargés de mission et agents du service administratif de l’inspection générale de la justice, du pôle audit interne et les inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST) se sont totalement impliqués, dans des conditions sanitaires difficiles pour poursuivre l’activité et le rayonnement de l’inspection générale de la justice.
Télécharger le rapport d'activité 2020 de l'IGJ
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports