Typologie de contenus: Rapports
La discipline des professions du droit et du chiffre
Publié le 04 décembre 2020 - Mis à jour le 31 mai 2023
Téléchargez le rapport sur "La discipline des professions du droit et du chiffre"
Au terme de son rapport, si l‘IGJ fait le constat d’un système disciplinaire satisfaisant pour les professions du chiffre, elle propose pour les professions du droit, sous l’égide de la direction des affaires civiles et du sceau (DACS), une refonte complète de l’architecture disciplinaire dans laquelle les plaignants auront une place reconnue tout au long du processus :
- une codification et une unification des régimes,
- au niveau local : le traitement des manquements les plus légers par les représentants locaux professionnels dotés de nouveaux pouvoirs,
- au niveau interrégional : la poursuite des manquements les plus graves à l’initiative des professionnels ou des procureurs généraux par une instance disciplinaire à la composition échevine, appuyée sur un service d’enquêtes composé de professionnels praticiens agréés par le garde des sceaux,
- au niveau national, les recours seront exercés devant une commission nationale administrative indépendante.
Autres publications
Étude sur l’augmentation du nombre de mineurs détenus
Le nombre de mineurs détenus a connu une nette augmentation depuis 2023, revenant à des effectifs proches de ceux observés avant la crise sanitaire. Cette étude examine les causes de ce phénomène.
Travaux de recherche
Rapport d'activité 2025 de la DACS
Téléchargez le rapport d'activité 2025 de la DACS.
Documentation sur le ministère
Pré-rapport de la mission interministérielle relative au traitement des procédures judiciaires et leurs impacts sur l’information judiciaire du chef d’enlèvement et de séquestration de mineur de la jeune Lyhanna
Consultez le pré-rapport de la mission interministérielle relative au traitement des procédures judiciaires et leurs impacts sur l’information judiciaire du chef d’enlèvement et de séquestration de mineur de la jeune Lyhanna.
Rapports