Typologie de contenus: Documentation sur le ministère
Rapport d’activité 2019 de l’inspection générale de la justice
Publié le 23 juillet 2020 - Mis à jour le 10 janvier 2024
Une année de transformation profonde de son organisation, d’évolution stratégique de ses missions et de consolidation de ses fondamentaux.
Pour l’année 2019, l’IGJ affiche une augmentation de 40 % des missions ordonnées et 15 % de rapports interministériels déposés par rapport à 2018.
Au cours de cette année, elle a redéfinie ses priorités, renforcé son efficience, organisé sa gouvernance et amélioré sa performance.
- Le comité de direction restreint, le comité de direction élargi, les trinômes de recrutements et un comité des pairs (COPAIRS) ont été installés.
- Les missions d’appui et les examens de situations se sont développés renforçant les missions traditionnelles.
- Au niveau international, l’IGJ préside le réseau européen des inspections de la justice (RESIJ) et collabore au projet européen d’évaluation de la mise en œuvre et de l’efficacité des procédures transfrontalières de coopération civile et commerciale.
2019 : une année ou inspecteurs généraux, inspecteurs, chargés de mission et agents du service administratif se sont totalement engagés pour poursuivre le rayonnement de l’inspection générale de la justice.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche