Typologie de contenus: Documentation sur le ministère
Rapport d’activité de la DIAV 2018-2019
Publié le 15 avril 2020 - Mis à jour le 23 août 2023
Le rapport d’activité dresse le bilan des réalisations portées par la délégation interministérielle au regard des objectifs fixés par le plan interministériel de l’aide aux victimes, adopté par le Premier ministre le 10 novembre 2017.
Il peut sembler paradoxal de diffuser le rapport d’activité de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes pour les années 2018-2019, alors que chacun est soumis à la période de confinement, mais ce rapport ayant été préparé avant que cette mesure ne soit décidée, il nous a semblé utile d’en assurer la diffusion, afin que chacun puisse le découvrir à son rythme.
Ce rapport retrace les avancées obtenues, notamment dans trois domaines :
- l’action en faveur des victimes françaises à l’étranger ;
- le maillage territorial et les outils favorisant une égalité de traitement entre toutes les victimes ;
- l’œuvre de mémoire en faveur des victimes du terrorisme.
Comme le souligne Elisabeth Pelsez, « avec le soutien constant de la garde des Sceaux, ministre de la justice, et de ses services, grâce à l’action convergente des ministères et notamment de nos correspondants « aide aux victimes » qui sont nos fidèles et précieux partenaires, nous avons obtenu des résultats tangibles salués par l’ensemble des victimes ».
Du fait de la situation sanitaire, la délégation interministérielle a souhaité privilégier la diffusion large de son rapport d’activité en version dématérialisée, afin de permettre à tous ses partenaires et tous les acteurs concernés par les politiques d’aide aux victimes d’en prendre connaissance. Il est disponible ci-dessous.
Télécharger le rapport
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche