Typologie de contenus: Publications thématiques
Protéger les mineurs contre les sectes : un guide pour éclairer les professionnels
Publié le 19 octobre 2010 - Mis à jour le 10 janvier 2024
Un guide pour mieux éclairer les professionnels
La nécessité de protéger les mineurs face à l'emprise sectaire est une exigence pour les pouvoirs publics et un devoir pour tous. Leur vulnérabilité, physique et psychologique, leur dépendance matérielle les désignent comme une proie facile pour des mouvements porteurs de dérives sectaires, lesquels génèrent des situations intolérables de maltraitance, de privation de soins, de carence éducative ou de défaut de socialisation. La Miviludes estime le nombre de mineurs concernés entre 50.000 et 60.000.
La Miviludes et le ministère de la Justice ont présenté le 14 octobre 2010 un guide destiné à mieux protéger les mineurs contre les dérives sectaires. Il s'adresse aux acteurs institutionnels, aux professionnels de la protection des mineurs mais aussi aux familles pour leur permettre d'être en mesure de repérer et d'évaluer ces risques sectaires le plus tôt possible, et d'agir en conséquence pour mettre les mineurs hors de danger.
Le ministère cherche à mettre en oeuvre les mesures appropriées pour mieux lutter contre ce phénomène. Chaque direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse dispose d'un correspondant chargé de cette question, interlocuteur privilégié du référent "sectes" des parquets généraux. Ces échanges d'informations permettent ainsi d'améliorer la cohérence de l'action judiciaire. La PJJ a également décidé de confier une étude à l'ONED pour mieux appréhender ce phénomène auprès des mineurs faisant l'objet d'une décision judiciaire.
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports