Typologie de contenus: Rapports
L'indemnisation du dommage corporel
Publié le 01 juin 2003 - Mis à jour le 02 juin 2023
Rapport du Conseil national de l'aide aux victimes
Le groupe de travail présidé par Yvonne Lambert-Faivre revient tout d'abord sur la notion de dommage corporel (fait constaté et médicalement évalué par le médecin-expert) et celle de préjudices (éléments juridiquement évalués et chiffrés par le juriste). En établissant une nomenclature des chefs de préjudices, le groupe de travail fait trois distinctions : les préjudices de la victime directe et ceux des victimes par ricochet, les préjudices économiques patrimoniaux et non-économiques personnels et enfin les préjudices temporaires et permanents. Il présente ensuite l'évaluation indemnitaire des préjudices, leurs différents modes d'évaluation, le RINSE (référentiel indicatif national, statistique et évolutif), la capitalisation des indemnités ainsi que leur régime fiscal. Après avoir élaboré des tableaux de concordance entre l'objet des chefs de préjudices et celui des prestations, il expose l'exercice du recours subrogatoire des tiers payeurs. Le groupe de travail propose enfin une série de recommandations.
Autres publications
Rapport sur l'exécution des peines d’emprisonnement ferme
L’exécution des peines est devenue une préoccupation majeure des pouvoirs publics au tournant des années 2000, avec un intérêt constant sur la problématique des peines d’emprisonnement ferme. Retrouvez le rapport de l'inspection générale de la justice sur ce sujet.
Rapports
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques