Typologie de contenus: La justice en France
Les symboles de la justice
Les symboles de la justice trouvent leur origine aussi bien dans la mythologie grecque que dans le christianisme. Thémis, déesse de la justice, est le symbole le plus connu. Il en existe plusieurs autres, comme les Tables de la loi ou la main de Justice.
Thémis, déesse de la justice
Fille d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre), Thémis est une déesse grecque. Justitia est son équivalent dans la mythologie romaine.
Deuxième épouse de Zeus, Thémis est également sa conseillère. Elle représente la justice, l’équité et l’ordre. Elle préserve la bonne entente entre les dieux et a le don de prédire l'avenir.
Elle est représentée avec un bandeau sur les yeux, une balance dans une main et une épée (ou un glaive) dans l’autre.
Le bandeau sur les yeux
Le bandeau sur les yeux représente l’impartialité. La justice, les yeux bandés, ne voit pas les accusés. Elle peut ainsi décider en toute objectivité.
La balance
Le symbole de la balance est l’un des plus anciens de la Justice. La religion égyptienne, puis la tradition chrétienne, font de la balance l’instrument de la pesée des âmes et des actes.
La balance représente l’équité. Lors de la pesée symbolique des décisions de justice, si les deux plateaux sont à l’équilibre, on considère que ces décisions ont été rendues de façon équitable.
La balance représente également l’équilibre, la prudence et l’harmonie. Ces notions forment la base de la vie en société, que la Justice est chargée de préserver.
Le glaive (ou l’épée)
Le glaive symbolise l’aspect répressif de la Justice. Il rappelle que le rôle de l’institution judiciaire est également de sanctionner.
Dans la mythologie grecque, l’épée est le symbole de Némésis, déesse de la vengeance. Dans le monde romain, elle est remplacée par le glaive à double tranchant de la Légion incarnant l’impartialité de la Justice. Ce symbole de puissance rappelle que la Justice n’est rien sans la force qui permet de la faire appliquer. L’épée est ainsi complémentaire de la balance.
Les autres symboles
D’autres symboles de la justice existent. Ils ne sont pas associés à la déesse Thémis. Moins connus, ils sont tout aussi anciens.
Les Tables de la Loi
Les Tables de la Loi apparaissent dans la Bible (Ancien Testament). Ce sont les tables en pierre sur lesquelles Dieu aurait gravé les dix commandements remis à Moïse.
Contrairement aux autres symboles liés à la religion chrétienne, les Tables de la Loi sont conservées lors de la Révolution française en raison de leur forte symbolique. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 adopte ainsi la forme des tables. Elles ornent aujourd'hui encore la plupart des édifices de la Justice en France.
Elles symbolisent la primauté du droit et une loi juste et égale pour tous.
Le genou dénudé
Dans l’Antiquité, le genou incarne la magnanimité. Pour appeler au secours ou implorer la pitié, la coutume consistait à enlacer les genoux des puissants pour solliciter leur indulgence.
Cette symbolique est réactualisée à la Renaissance et prend un véritable essor sous la monarchie des XVIe et XVIIe siècles. Durant cette période, les souverains tels que Louis XIV sont représentés avec une jambe découverte pour exprimer la mansuétude royale.
Le genou dénudé symbolise la clémence de la Justice.
La main de Justice
Jusqu’en 1792, la main de Justice est un attribut du pouvoir royal. Sa forme reprend le geste de bénédiction du Christ. La main de justice montre que le roi rend la justice au nom de Dieu mais qu’il est également la source même de la justice.
Ce symbole exprime la place centrale de la Justice dans l’exercice du pouvoir autant que sa nécessité.
De nouveaux symboles
Parmi les symboles modernes associés à la Justice, certains ont trait au protocole et d’autres à l’architecture.
Ainsi, le serment prononcé par les magistrats peut être considéré comme l’un des symboles modernes de la Justice, de même que les robes d’audience, facilement reconnaissables.
Les palais de justice et salles d’audience rappellent également certaines valeurs associées à la justice : solennité, ouverture et transparence.
Le marteau est parfois associé au pouvoir de décision du juge. Il s’agit cependant d’un symbole repris des pays anglo-saxons. En France, seuls les commissaires-priseurs sont autorisés à utiliser le marteau lors des ventes aux enchères publiques.