Typologie de contenus: Rapports
Les juridictions de proximité : bilan et propositions
Publié le 01 novembre 2005 - Mis à jour le 02 juin 2023
Rapport du groupe de travail (septembre 2003 - novembre 2005)
Les juridictions de proximité ont été créées par la loi du 9 septembre 2002. Cependant, la mise en œuvre de la réforme n'est devenue effective qu'à partir du mois de mai 2003 en raison du vote de la loi organique du 26 février 2003 et de la publication des décrets relatifs tant au mode de recrutement des juges de proximité qu'aux compétences de la juridiction de proximité.
Les premiers juges de proximité sont entrés en fonction au mois d'octobre 2003. La loi du 26 janvier 2005 a, enfin, étendu les compétences de la juridiction de proximité au civil et redéfini les contours de sa compétence en matière pénale. Elle permet surtout aux juges de proximité de siéger désormais en qualité d'assesseurs aux audiences collégiales correctionnelles...
Autres publications
Statistiques 2025 sur les administrateurs et les mandataires judiciaires
Retrouvez le bilan démographique des professions d'administrateur et des mandataire judiciaires au 1er janvier 2025.
Publications thématiques
Mission thématique d’évaluation des centres éducatifs fermés (CEF)
À la demande du cabinet du garde des Sceaux, l’inspection générale de la justice a conduit une mission thématique sur les centres éducatifs fermés (CEF). Celle-ci est destinée à objectiver leur fonctionnement et l’état global de la prise en charge des mineurs qui y sont accueillis, dans le contexte d’un renforcement de ce dispositif par la création de 22 établissements supplémentaires.
Rapports
Rapport d'activité 2024 de la DACS
Téléchargez le rapport d'activité 2024 de la DACS.
Documentation sur le ministère