Typologie de contenus: Publications thématiques
Guide méthodologique "prise en charge sanitaire des PPSMJ" 2019
Publié le 02 juillet 2019 - Mis à jour le 12 mai 2023
En savoir plus sur la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice (PPSMJ)
Une nouvelle édition du guide relatif à la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice, élaborée conjointement par le ministère de la Justice et le ministère des Solidarités et de la Santé, a été signée le 29 avril 2019.
Pour cette édition les chapitres suivants ont été mis à jour afin de tenir compte des évolutions législatives et réglementaires ainsi que des pratiques :
- droit des patients détenus étrangers en situation irrégulière atteints de pathologies graves ;
- transports ;
- prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées ;
- permissions de sortir ;
- grâce présidentielle ;
- droits sociaux et financement des soins ;
- article 13 du protocole cadre entre l’établissement pénitentiaire et le ou les établissements de santé chargés de la prise en charge sanitaire des personnes détenues.
Cette actualisation est à diffuser largement et à décliner, quand cela est nécessaire, au travers d’un avenant au protocole cadre établi localement entre les établissements pénitentiaires et les établissements de santé de rattachement.
Autres publications
Avis n°1/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la communication des tribunaux de commerce à l’extérieur du tribunal
Ressources juridiques et techniques
Vers une justice plus efficace : les rapports des missions d'urgence
Retrouvez les rapports des trois missions d'urgence consacrées à l'exécution des peines, la déjudiciarisation et l'audiencement criminel et correctionnel.
Rapports
Actes du séminaire nomade « La protection judiciaire de la jeunesse et l’école : la scolarité dans le parcours pénal »
Le 12 décembre 2024, le sixième séminaire nomade de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) s’est intéressé à la scolarité des jeunes suivis au pénal.
Travaux de recherche