Typologie de contenus: Rapports
La formation des juges consulaires
Publié le 01 avril 2003 - Mis à jour le 02 juin 2023
Rapport sur la formation des juges consulaires
Ce rapport sur la formation des juges consulaires est organisé autour de trois axes. A la question "qui faut-il former", le groupe de travail répond que l'élection des juges consulaires doit rester libre d'accès, sans intervention de l'Etat. En ce qui concerne les institutions en charge de la formation, les auteurs souhaitent que l'Ecole nationale de la magistrature reste, sous la responsabilité de l'Etat, le lieu de formation des juges consulaires. En pratique, cet état de fait doit cependant évoluer. Enfin, en termes de méthode de formation, il s'agit de réaliser un partenariat entièrement renouvelé entre l'institution consulaire et l'Ecole nationale de la magistrature.
Autres publications
COMEDEC, la plateforme d’échanges de données de l’état civil entre professionnels
COMEDEC est une plateforme de routage sécurisée de données de l’état civil entre professionnels. Que vous soyez représentant d’une commune ou un autre professionnel, d’ores et déjà raccordé au dispositif ou intéressé pour le rejoindre, vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à la plateforme COMEDEC portée par le ministère de la Justice.
Ressources juridiques et techniques
Étude de cohorte sur les parcours de prise en charge à la protection judiciaire de la jeunesse
Cette étude retrace les parcours de prise en charge d'une cohorte de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse entre 2019 et 2023.
Travaux de recherche
Code de déontologie du service public pénitentiaire
Le code de déontologie du service public pénitentiaire fixe les règles que doivent respecter les personnels de l’administration pénitentiaire.
Ressources juridiques et techniques