Typologie de contenus: Actualité
Directeur des services pénitentiaires, les inscriptions au concours sont ouvertes
Publié le 24 novembre 2025
Vous voulez exercer un métier de la Justice à haute responsabilité ? Vous souhaitez mettre vos compétences de manager au service de l’administration pénitentiaire ? Devenez directeur des services pénitentiaires. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 9 janvier 2026.
Le ministère de la Justice recrute des directeurs des services pénitentiaires (DSP). Les inscriptions au concours sont ouvertes du 24 novembre 2025 au 9 janvier 2026.
Qu'est-ce que le métier de directeur ou directrice des services pénitentiaires ?
Cadre dirigeant au service de la loi, le directeur des services pénitentiaires fait partie d’un corps chargé de l'encadrement supérieur des services pénitentiaires.
Il est le principal responsable de la sécurité de l’établissement pénitentiaire qu’il dirige. Il met en œuvre la politique de prise en charge des personnes détenues.
Il encadre le personnel pénitentiaire et coordonne les actions destinées à favoriser la réinsertion des détenus. Il est aussi responsable de la gestion financière et budgétaire de son établissement.
Il peut être amené à travailler en direction interrégionale ou en administration centrale.
En savoir plus sur le métier« J’avais envie de participer à rendre utile une peine de prison pour les personnes incarcérées, mais aussi pour la société dans son ensemble. »
- Lire la suite de son interview
- Lire l'interview de Cynthia
- Lire l'interview de Lucie
- Lire l'interview d'Arthur
Comment devenir directeur des services pénitentiaires ?
Pour devenir directeur des services pénitentiaires, vous devez passer un concours. Trois voies sont possibles, choisissez celle qui vous correspond :
- vous avez un bac+3 minimum : inscrivez-vous au concours externe ;
- vous êtes fonctionnaire ou agent public et vous justifiez de quatre ans de service public à la date d'ouverture du concours : inscrivez-vous au concours interne.
- vous avez avez effectué la classe prépa Talents du service public : inscrivez-vous au concours spécial.
Attention vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul concours.
Inscrivez-vous !Quel est le déroulé des épreuves ?
Quel que soit le concours auquel vous vous inscrivez, le calendrier est le suivant :
- inscriptions : jusqu’au 9 janvier 2026
- épreuves d’admissibilité : les 17, 18 et 19 février 2026
- parution des résultats d’admissibilité : à partir du 17 avril 2026
- tests psychologiques : les 5 et 6 mai 2026
- épreuves orales : du 1er au 12 juin 2026
- parution des résultats d’admission : à partir du 19 juin 2026
À l’issue du concours, les futurs directeurs des services pénitentiaires bénéficient d’une formation rémunérée de deux ans à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), à Agen. Elle fait alterner cours sur le campus de l’école et stages pratiques qui permettent de découvrir les partenaires institutionnels : tribunaux, police, gendarmerie, hôpital, préfecture.
La date d’entrée en formation à l’ENAP sera annoncée plus tard.
Remarque : l'utilisation du genre masculin a été adoptée pour faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
En savoir plus sur la formation