Typologie de contenus: Travaux de recherche
Recherche sur l’effet du placement pénal sur les familles
Publié le 19 décembre 2023 - Mis à jour le 06 février 2024
Quels sont les effets du placement pénal sur les liens que les mineurs entretiennent avec leurs familles ? Comment les rythmes familiaux se réorganisent-ils suite à un placement ? Comment les parents vivent-ils l’éloignement de leur enfant ? La sociologue Manon Veaudor explore ces questions dans son rapport de recherche.
La sociologue Manon Veaudor a publié un rapport de recherche intitulé « Les familles à l’épreuve des institutions pénales. Reconfiguration sous contrainte des rythmes familiaux et rapports des mère au placement pénal des mineurs ». Soutenue par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, la caisse nationale d’allocations familiales et la direction de l’administration pénitentiaire, cette recherche montre que le placement pénal place les familles et en particulier les mères au centre d’attentes contradictoires, ce qui a pour effet d’accroître le poids des inégalités sociales et de genre devant les institutions pénales.
Autres publications
Rapports sur l’amélioration de la justice des mineurs
Le 25 mars 2025, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, a confié à l’inspection générale de la justice deux missions d’appui relatives à l’amélioration de la justice des mineurs. L’une porte sur la protection de l'enfance en danger, l’autre sur la lutte contre la délinquance juvénile. Retrouvez ici ses deux rapports.
Rapports
Rapport sur la maîtrise des frais de justice
En décembre 2024, le Premier ministre a confié à l’inspection générale des finances, l’inspection générale de la justice et l’inspection générale de l’administration une mission consacrée à la maîtrise des frais de justice. Retrouvez ici leur rapport.
Rapports
Rapport de préfiguration de l’inspection générale de l’administration pénitentiaire
Une mission de préfiguration de l’inspection générale de l’administration pénitentiaire a été créée à la suite des annonces faites par Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, lors de la cérémonie de fin de formation de la 219e promotion de surveillants pénitentiaires, le 23 janvier 2025. Retrouvez ici le rapport de cette mission.
Rapports