Typologie de contenus: Travaux de recherche
Recherche sur les doubles suivis à l’aide sociale à l’enfance et à la protection judiciaire de la jeunesse
Publié le 28 mai 2025
Retrouvez le travail de recherche soutenu par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sur les trajectoires des jeunes doublement suivis au civil et au pénal.
La recherche soutenue par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse montre que les situations de « doubles suivis » sont en réalité souvent des suivis multiples. Ils associent successivement ou simultanément un grand nombre d’institutions, y compris celle du handicap, et pas seulement l’aide sociale à l’enfance ou la protection judiciaire de la jeunesse.
Les jeunes concernés connaissent des conditions sociales d’existence particulièrement dégradées et des prises en charge institutionnelles précoces.
Ce rapport analyse les divers « bricolages institutionnels » qui sont mis en place pour leur prise en charge et met en avant le moment charnière que représente le seuil de la majorité pour la protection de ces jeunes.
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports