Typologie de contenus: Travaux de recherche
Recherche sur les doubles suivis à l’aide sociale à l’enfance et à la protection judiciaire de la jeunesse
Publié le 28 mai 2025
Retrouvez le travail de recherche soutenu par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sur les trajectoires des jeunes doublement suivis au civil et au pénal.
La recherche soutenue par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse montre que les situations de « doubles suivis » sont en réalité souvent des suivis multiples. Ils associent successivement ou simultanément un grand nombre d’institutions, y compris celle du handicap, et pas seulement l’aide sociale à l’enfance ou la protection judiciaire de la jeunesse.
Les jeunes concernés connaissent des conditions sociales d’existence particulièrement dégradées et des prises en charge institutionnelles précoces.
Ce rapport analyse les divers « bricolages institutionnels » qui sont mis en place pour leur prise en charge et met en avant le moment charnière que représente le seuil de la majorité pour la protection de ces jeunes.
Autres publications
Rapports de l'inspection générale de la Justice
En exécution de la décision du 28 octobre 2025 du Conseil d’État faisant suite aux pourvois n° 501248 et n° 501249 qui a considéré comme communicables, sous réserve des éventuelles occultations en application articles L. 311-5 et L. 311- 6 du code des relations entre le public et l’administration, les documents relevant des catégories « rapport thématique » et « groupe de travail interne », l’Inspection générale de la justice rend publics les rapports suivants.
Rapports
Rapports sur l’amélioration de la justice des mineurs
Le 25 mars 2025, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, a confié à l’inspection générale de la justice deux missions d’appui relatives à l’amélioration de la justice des mineurs. L’une porte sur la protection de l'enfance en danger, l’autre sur la lutte contre la délinquance juvénile. Retrouvez ici ses deux rapports.
Rapports
Rapport sur la maîtrise des frais de justice
En décembre 2024, le Premier ministre a confié à l’inspection générale des finances, l’inspection générale de la justice et l’inspection générale de l’administration une mission consacrée à la maîtrise des frais de justice. Retrouvez ici leur rapport.
Rapports