Typologie de contenus: Rapports
Rapport Darrois sur les professions du droit
Publié le 08 avril 2009 - Mis à jour le 10 janvier 2024
Découvrez les principales recommandations du rapport.
Le rapport vise d'abord à renforcer et à ouvrir davantage les professions juridiques. Il propose, à ce titre, d'élargir et de rénover la profession d'avocat, de moderniser certaines professions à statut d'officier public et ministériel ainsi que les professions d'administrateur et de mandataire judiciaires et de renforcer l'encadrement de l'activité juridique accessoire.
La deuxième ambition de ce rapport est d'inciter les professionnels à travailler ensemble. Il propose de mettre en place des socles communs de formation, de faciliter les partenariats professionnels et de créer un Haut conseil des professions du droit.
Le rapport vise enfin à moderniser l'accès au droit et à l'aide juridictionnelle afin de mieux satisfaire les besoins des justiciables.
Autres publications
Statistiques 2025 sur les administrateurs et les mandataires judiciaires
Retrouvez le bilan démographique des professions d'administrateur et des mandataire judiciaires au 1er janvier 2025.
Publications thématiques
Mission thématique d’évaluation des centres éducatifs fermés (CEF)
À la demande du cabinet du garde des Sceaux, l’inspection générale de la justice a conduit une mission thématique sur les centres éducatifs fermés (CEF). Celle-ci est destinée à objectiver leur fonctionnement et l’état global de la prise en charge des mineurs qui y sont accueillis, dans le contexte d’un renforcement de ce dispositif par la création de 22 établissements supplémentaires.
Rapports
Rapport d'activité 2024 de la DACS
Téléchargez le rapport d'activité 2024 de la DACS.
Documentation sur le ministère