Typologie de contenus: Documentation sur le ministère
Rapport d’activité 2019 de l’inspection générale de la justice
Publié le 23 juillet 2020 - Mis à jour le 10 janvier 2024
Une année de transformation profonde de son organisation, d’évolution stratégique de ses missions et de consolidation de ses fondamentaux.

Pour l’année 2019, l’IGJ affiche une augmentation de 40 % des missions ordonnées et 15 % de rapports interministériels déposés par rapport à 2018.
Au cours de cette année, elle a redéfinie ses priorités, renforcé son efficience, organisé sa gouvernance et amélioré sa performance.
- Le comité de direction restreint, le comité de direction élargi, les trinômes de recrutements et un comité des pairs (COPAIRS) ont été installés.
- Les missions d’appui et les examens de situations se sont développés renforçant les missions traditionnelles.
- Au niveau international, l’IGJ préside le réseau européen des inspections de la justice (RESIJ) et collabore au projet européen d’évaluation de la mise en œuvre et de l’efficacité des procédures transfrontalières de coopération civile et commerciale.
2019 : une année ou inspecteurs généraux, inspecteurs, chargés de mission et agents du service administratif se sont totalement engagés pour poursuivre le rayonnement de l’inspection générale de la justice.
Autres publications
Mission thématique d’évaluation des centres éducatifs fermés (CEF)
À la demande du cabinet du garde des Sceaux, l’inspection générale de la justice a conduit une mission thématique sur les centres éducatifs fermés (CEF). Celle-ci est destinée à objectiver leur fonctionnement et l’état global de la prise en charge des mineurs qui y sont accueillis, dans le contexte d’un renforcement de ce dispositif par la création de 22 établissements supplémentaires.
Rapports
Rapport d'activité 2024 de la DACS
Téléchargez le rapport d'activité 2024 de la DACS.
Documentation sur le ministère
Recherche sur les doubles suivis à l’aide sociale à l’enfance et à la protection judiciaire de la jeunesse
Retrouvez le travail de recherche soutenu par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sur les trajectoires des jeunes doublement suivis au civil et au pénal.
Travaux de recherche