Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Orientations nationales PJJ promotrice de santé
Publié le 01 août 2024
Déterminant essentiel de la réussite éducative et de l’insertion des jeunes pris en charge, la santé fait l’objet d’une démarche ambitieuse et volontariste de la part de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) depuis plus de dix ans.
La démarche « PJJ promotrice de santé » intègre la santé comme un levier éducatif et d’insertion pour les jeunes. Les actions mises en œuvre dans ce cadre ont pour objectifs de renforcer leur pouvoir d’agir, de favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé mais aussi de les engager davantage dans leur parcours judiciaire et leur insertion sociale et professionnelle.
Les orientations nationales 2023-2027 définissent deux priorités : « l’accompagnement des jeunes dans leurs besoins en santé » et « la coordination, l’interconnaissance et l’articulation des acteurs concourant à la promotion de la santé des jeunes ».
Elles ont vocation à être la base des échanges entre les services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse et leurs partenaires, notamment les agences régionales de santé.
Autres publications
Somme des dix plus hautes rémunérations au ministère de la Justice pour les années 2022 et 2023
La loi de transformation de la fonction publique a consacré l’obligation pour les départements ministériels de publier chaque année la somme des dix plus hautes rémunérations des agents relevant de leur périmètre.
Documentation sur le ministère
La protection judiciaire de la jeunesse et la protection de l'enfance
Présentation de la politique de protection de l’enfance qui vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement et à préserver sa sécurité, dans le respect de ses droits.
Documentation sur le ministère
Prendre en charge les mineurs en conflit avec la loi : l'histoire de la justice des mineurs
D’hier à aujourd’hui, une question n’a cessé de traverser l’histoire de la prise en charge du mineur aux prises avec la justice. Est-il plus un enfant responsable à enfermer, à corriger, qu’un enfant victime à éduquer et protéger ?
Publications thématiques