Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Orientations nationales PJJ promotrice de santé
Publié le 01 août 2024
Déterminant essentiel de la réussite éducative et de l’insertion des jeunes pris en charge, la santé fait l’objet d’une démarche ambitieuse et volontariste de la part de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) depuis plus de dix ans.
La démarche « PJJ promotrice de santé » intègre la santé comme un levier éducatif et d’insertion pour les jeunes. Les actions mises en œuvre dans ce cadre ont pour objectifs de renforcer leur pouvoir d’agir, de favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé mais aussi de les engager davantage dans leur parcours judiciaire et leur insertion sociale et professionnelle.
Les orientations nationales 2023-2027 définissent deux priorités : « l’accompagnement des jeunes dans leurs besoins en santé » et « la coordination, l’interconnaissance et l’articulation des acteurs concourant à la promotion de la santé des jeunes ».
Elles ont vocation à être la base des échanges entre les services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse et leurs partenaires, notamment les agences régionales de santé.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche