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Index de l’égalité professionnelle 2025 du ministère de la Justice

Publié le 29 septembre 2025

Consultez les résultats de l’index de l’égalité professionnelle 2025 du ministère de la Justice, établi sur les données 2024.

Depuis la loi du 19 juillet 2023, visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, chaque administration est tenue de publier chaque année son index égalité professionnelle, résultant de la combinaison de six indicateurs relatifs aux écarts de rémunération, ainsi que les actions mises en œuvre pour les supprimer.

En 2025, le ministère de la Justice obtient un résultat global de 86/100.

Ce résultat traduit les actions engagées en matière d’égalité professionnelle, mises en place dans le cadre de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de la Justice du 20 janvier 2020, et poursuivies dans le cadre du nouvel accord 2024-2026.

Pour faire évoluer ces résultats, plusieurs mesures vont être mises en œuvre. Elles sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Indicateurs

Indicateurs

Notes du ministère de la Justice

Actions envisagées pour supprimer les écarts

Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires et magistrats38/40

Poursuite des travaux d'analyse des écarts de rémunération des agentes et agents titulaires du ministère de la Justice ;

Création d'un observatoire des trajectoires professionnelles, groupe de travail pluridisciplinaire prenant en compte les analyses des écarts de rémunération, les études de cohortes et les écarts de promotions, afin d'aboutir à l'élaboration d'un plan de résorption des écarts objectivé

Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels10/10Le score concernant les écarts de rémunération des contractuels étant de 10/10, cet indicateur n’est pas concerné par des actions correctives
Écart de taux de promotion de corps entre les femmes et les hommes15/15Le score concernant les écarts de promotions de corps étant de 15/15, cet indicateur n’est pas concerné par des actions correctives
Écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes15/15Le score concernant les écarts de promotions de grade étant de 15/15, cet indicateur n’est pas concerné par des actions correctives
Nombre d’agents publics du sexe sous représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations4/10

(En 2024 : trois femmes sur dix agents)

Mise en place d'une politique de développement et d’accompagnement des viviers pour l’accès aux emplois d’encadrement, aux emplois de direction et dirigeants : outils permettant de repérer les potentiels d'évolution des agentes et agents, création de viviers de femmes et d'hommes ;

Développement des dispositifs d'accompagnement personnalisés : tutorat, marrainage, coaching, mentorat ;

Optimisation et développement du réseau des CMC ;

Extension et renforcement du dispositif des nominations équilibrées

Taux d'agents publics du sexe sous représenté parmi les 10 % d’agents publics les mieux rémunérés occupant les emplois de type 1 à 5 prévu par le décret du 30 avril 20124/10

(En 2024 : quatre femmes sur six agents, soit 67 % de femmes et 33 % d’hommes)

Mise en place d'une politique de développement et d’accompagnement des viviers pour l’accès aux emplois d’encadrement, aux emplois de direction et dirigeants : outils permettant de repérer les potentiels d'évolution des agentes et agents, création de viviers de femmes et d'hommes ;

Développement des dispositifs d'accompagnement personnalisés : tutorat, marrainage, coaching, mentorat ;

Optimisation et développement du réseau des CMC ;

Extension et renforcement du dispositif des nominations équilibrées

Total

86/100

 

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