Typologie de contenus: Publications thématiques
Guide sur les soins obligés en addictologie
Publié le 07 octobre 2020 - Mis à jour le 10 janvier 2024
Ce guide pratique « Santé Justice » sur les soins en addictologie, est le fruit d’un travail de coopération mené sous l’égide de la Fédération Addiction et a reçu le soutien de la direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives de la MILDECA.
À l’attention des services déconcentrés et des structures de soin, il a notamment pour objectif de favoriser les échanges entre professionnels de santé et les acteurs de la chaîne pénale, en fournissant les outils permettant d’adopter un langage commun.
Divisé en quatre parties, le guide permet de balayer la majorité des problématiques rencontrées dans le prise en charge des PPSMJ astreints à une mesure de soin obligé :
- Addictions, addictologie : clés de lecture
- Réponse pénale et addictions
- Soins obligés en addictologie : préciser les enjeux pour penser les interfaces
- La coopération en pratique
Diffusé dans un premier temps sur l’Intranet, des exemplaires du guide seront transmis aux services pénitentiaires d’insertion et de probation et aux tribunaux judiciaires.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche