Typologie de contenus: Publications thématiques

Guide sur la religiosité des mineurs suivis par la PJJ

Publié le 03 janvier 2024

Pour accompagner les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse dans la connaissance du cadre règlementaire en vigueur, la PJJ propose un guide pratique et pédagogique : « Quelle réponse éducative sur la place de la religion dans le suivi à la protection judiciaire de la jeunesse ? ».

Un jeune confié à la justice peut-il demander à se rendre dans un lieu de culte ? Est-il possible pour un agent public de prier sur son lieu de travail pendant une de ses pauses ? Un jeune suivi par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) peut-il dire aux autres jeunes quelles sont ses croyances ?

L'obligation de neutralité à laquelle sont tenus les agents de la fonction publique ne proscrit pas le dialogue autour des faits religieux, mais celui-ci doit être accompagné. 

« La connaissance des faits religieux est un élément de la culture professionnelle des agents de la protection judiciaire de la jeunesse. En effet, ces derniers doivent être à même de répondre de manière neutre à des interrogations de nature spirituelle, y compris religieuses et d’en percevoir les prolongements culturels voire civilisationnels à intégrer à leur intervention éducative. »

Extrait de la note du 9 juin 2017 relative à l’obligation de neutralité des agents du secteur public de la PJJ

L’appartenance ou non à une religion participe de l’identité de chacun. Aussi, tout comme au cours de la prise en charge éducative, les professionnels de la PJJ s'intéressent à différents aspects de la vie d’un mineur (situation familiale, sociale, santé, etc.). Aborder la place de la religion dans la vie du jeune pris en charge peut être pertinent pour assurer l'évaluation globale de sa situation et proposer un accompagnement socio-éducatif adapté.


Autres publications

Voir toutes les publications