Typologie de contenus: Travaux de recherche
Étude sur la santé des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse
Publié le 29 septembre 2025 - Mis à jour le 17 octobre 2025
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a coordonné une étude nationale sur la santé des jeunes suivis par ses services. Cette étude apporte des données et analyses sur l’état de santé des jeunes, sur leurs comportements en matière de santé et sur leurs conduites à risque.
Les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) représentent une population particulièrement vulnérable, tant sur le plan de la santé somatique que psychologique. Or la dernière étude nationale sur le sujet date de plus de 20 ans.
Pour mieux connaître l’état de santé des jeunes, identifier les profils des jeunes les plus fragiles et établir des comparaisons avec la population générale, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a lancé une nouvelle étude sur la santé des jeunes suivis au pénal.
Cette étude a été cofinancée par la DPJJ, la direction générale de la santé (DGS) et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). La responsabilité scientifique de l’étude a été confiée à l’Observatoire régional de santé Île-de-France. L’enquête de terrain a été réalisée par Verian dans les directions interrégionales Île-de-France-Outre-mer, Grand-Nord et Sud-Ouest.
Autres publications
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche
Rapport sur l'exécution des peines d’emprisonnement ferme
L’exécution des peines est devenue une préoccupation majeure des pouvoirs publics au tournant des années 2000, avec un intérêt constant sur la problématique des peines d’emprisonnement ferme. Retrouvez le rapport de l'inspection générale de la justice sur ce sujet.
Rapports