Typologie de contenus: Travaux de recherche
Actes du séminaire nomade "Le sport, un média éducatif pour favoriser l’insertion ?"
Publié le 01 juillet 2024
Le 19 mars 2024, le cinquième séminaire nomade de la direction de la protection judiciaire (DPJJ) a questionné la place du sport comme média éducatif pour favoriser l’insertion des jeunes.
Si le sport constitue une activité récréative, les différentes interventions du séminaire nomade "Le sport, un média éducatif pour favoriser l’insertion ?" ont montré qu’il pouvait aussi permettre de développer certaines compétences et aptitudes susceptibles de favoriser la désistance et l’employabilité.
Pour que l’activité sportive ait un effet tangible et positif sur les trajectoires des jeunes, il est nécessaire de penser et d’organiser les projets autour d’un objectif précis. Il est également essentiel de les inscrire dans le temps long pour qu’ils puissent produire des effets durables.
Retrouvez les principaux enseignements du séminaire « Le sport, un média éducatif pour favoriser l’insertion ? » dans le document ci-dessous.
Télécharger les actes du séminaire nomade sur le sport
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche