Typologie de contenus: Travaux de recherche
Actes du séminaire nomade « La protection judiciaire de la jeunesse et l’école : la scolarité dans le parcours pénal »
Publié le 12 mai 2025
Le 12 décembre 2024, le sixième séminaire nomade de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) s’est intéressé à la scolarité des jeunes suivis au pénal.
En partant du constat que la majorité des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) connaissaient une situation de déscolarisation, de décrochage scolaire ou d’absentéisme, les intervenants ont interrogé cette corrélation entre délinquance et déscolarisation ainsi que ses conséquences sur la prise en charge.
L’amélioration de l’accompagnement à la scolarité de ces jeunes représente un défi à l’aune de leurs trajectoires scolaires déjà accidentées et des ruptures produites par leur parcours pénal et/ou institutionnel. Il s’agit alors de mettre en place une action coordonnée entre l’Éducation nationale et la PJJ pour faire face à leurs difficultés spécifiques et leur proposer une prise en charge et une orientation les plus adaptées à leur situation.
Retrouvez les principaux enseignements du séminaire « La protection judiciaire de la jeunesse et l’école : la scolarité dans le parcours pénal » dans le document ci-dessous.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche