Typologie de contenus: Communiqué de presse
Les Journées européennes du patrimoine 2024 au ministère de la Justice
Publié le 13 septembre 2024
A l’occasion des 41èmes Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Justice ouvre ses portes au public les 21 et 22 septembre 2024. Au cours de ce week-end placé sous le signe « du patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et du patrimoine maritime » de nombreux évènements, visites et échanges se tiendront partout en France.
A Paris, le ministère de la Justice vous invite dans les coulisses de l’Hôtel de Bourvallais, 13, place Vendôme.
Depuis 1718, ce bâtiment classé monument historique accueille les chanceliers et ministres de la Justice. Outre le bureau du garde des Sceaux, les salons et le jardin de l’Hôtel de Bourvallais, les visiteurs pourront découvrir une exposition intitulée « Sceaux, l’empreinte de l’État » conçue par la mission du patrimoine immobilier du département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice. Cette exposition est dédiée aux pratiques de scellement et leur histoire, notamment par le biais d’objets et de représentations de cérémonies de scellement, dont la dernière en date s’est tenue publiquement place Vendôme le 8 mars 2024, à l’occasion du scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse.
Afin de mieux faire connaître la variété des métiers et les différentes facettes de l’exercice du droit et de la Justice, des agents du ministère seront présents les 21 et 22 septembre pour échanger avec les visiteurs autour de leur métier, leur parcours et les formations pour y accéder.
Hôtel de Bourvallais, 13 place Vendôme, 75 001 Paris - Ouverture le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, de 9 heures à 17h30 sans interruption.
En région et à Paris, plus de 50 juridictions ouvriront leurs portes. Des visites guidées et des rencontres avec des professionnels du droit seront organisées notamment par les cours d’appel d’Aix-en-Provence, d’Angers, de Bordeaux, de Caen, de Douai, de Limoges, de Lyon, de Metz, de Poitiers, de Rennes, de Reims, de Riom, de Paris, de Versailles...
Certains tribunaux ouvrent leurs portes pour des visites éducatives et historiques. Par exemple, une visite de la crypte archéologique, des salons historiques et de la salle des assises sera proposée à la cour d’appel de Toulouse, alors que le tribunal de Saint-Gaudens fêtera les 10 ans de la réouverture de cette juridiction avec l'organisation d'une exposition de photographies retraçant l'histoire du tribunal.
D’autres initiatives ludiques et originales seront programmées dans de nombreux palais de justice : le tribunal judiciaire d’Albi organisera « Un crime au palais », un événement original qui décryptera une scène de crime en collaboration avec les services de police et de gendarmerie. La cour d’appel d’Angers et le tribunal judiciaire de Sarreguemines animeront des procès fictifs pour faire découvrir la justice de manière ludique et originale. Le tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne proposera un escape game familial.
D’autres sites du ministère de la Justice seront également ouverts au public.
A Roubaix, deux visites guidées de l’ENPJJ (École nationale de protection judiciaire de la jeunesse) seront organisées, à 14 heures et 15 heures, les 21 et 22 septembre. Entrée gratuite sur inscription auprès de l'Office de tourisme de la Ville de Roubaix (03 20 65 31 90 - contact(at)roubaixtourisme.com).
A Agen, l’ENAP (École nationale d’administration pénitentiaire) proposera trois visites guidées par des personnels et des élèves, à 14 heures, 15 heures et 16 heures. L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle) et ses réserves. Entrée gratuite le samedi 21 septembre sur inscription
La Maison d’arrêt de Dijon ouvrira ses portes aux visiteurs les 21 et 22 septembre.