Typologie de contenus: Communiqué de presse
Jean SEITHER nommé directeur des services judiciaires du ministère de la Justice
Publié le 21 janvier 2026
Jean SEITHER, magistrat et actuel Premier président de la cour d’appel de Douai a été nommé par le président de la République, sur proposition du garde des Sceaux, directeur des services judiciaires (DSJ) lors du conseil des ministres du 19 janvier 2026. Il succède à Pascal PRACHE et prendra ses fonctions ce jour.
Jean SEITHER succède à Pascal PRACHE, qui dirigeait la direction des services judiciaires (DSJ) depuis le 10 octobre 2024, avant de prendre la tête du Parquet national financier le 5 janvier dernier.
Jean SEITHER était président de la cour d’appel de Douai depuis lors 2019, il est entré dans la magistrature en 1987 et a débuté sa carrière comme juge d’instruction au tribunal de grande instance de Fontainebleau. Il occupe ensuite divers postes au sein de l’administration centrale du ministère de la Justice, notamment en qualité de chef de cabinet du directeur des services judiciaires. En 1995, il devient secrétaire général de la première présidence à la cour d’appel de Versailles, puis de 1996 à 1999 auprès de la première présidence de la cour d’appel de Paris. A compter de 1999, Jean SEITHER exerce les fonctions de secrétaire général de la première présidence de la Cour de cassation. Il devient ensuite conseiller près la cour d’appel de Paris (2007-2008), puis président du tribunal de grande instance de Chartres (2008-2012), de Bordeaux (2012-2015) avant de devenir premier président de la cour d’appel de Reims de 2015 à 2019.
Haut magistrat d’une très grande expérience, il fera bénéficier la direction des services judiciaires et le ministère de la Justice de son parcours.