Typologie de contenus: Communiqué de presse
Construction du palais de justice de Cusset
Publié le 06 janvier 2023 - Mis à jour le 25 avril 2023
Le concours de maîtrise d’œuvre lancé en mai 2021 pour la construction du palais de justice de Cusset, a abouti à la sélection du projet de l’agence BLP & Associés.
L’agence publique pour l’immobilier de la Justice (l’APIJ), principal opérateur immobilier du ministère de la Justice, assure la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du nouveau palais de justice de Cusset.Ce projet vise à regrouper sur un site unique le tribunal judiciaire, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce, afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et le fonctionnement des juridictions.
Après le lancement de la consultation, 3 candidatures avaient été sélectionnées parmi les 83 reçues. Le jury a sélectionné le projet architectural de l’agence BLP & Associés. Celui-ci répond aux exigences fonctionnelles, techniques et financières tout en assurant une insertion urbaine réussie, à la jonctionde la rue Jean Desorges et de la rue des Préférés.
Situé sur les anciennes friches de l’usine APPLIFIL, à 10 minutes à pied du centre-ville, le nouveau palais de justice de Cusset affiche une architecture moderne qui dialogue avec les avoisinants de manière harmonieuse. Le choix des matériaux contemporains, la structure épurée et la composition architecturale ouverte sur la ville sont autant d’éléments qui lui confèrent l’image d’une Justice accueillante et accessible.
Cette procédure sera suivie d’un appel d’offres portant sur la réalisation des travaux qui débuteront en 2025.
En savoir plus sur l’opération
Groupement MOE : BLP & Associés (mandataire) / GRUET INGENIERIE
Calendrier du projet :
Mai 2021 : lancement du concours de maîtrise d’œuvre
Novembre 2022 : sélection du projet lauréat
2025: lancement des travaux
Chiffres clés :
Environ 4 200 m² de surface de plancher
3 salles d’audience publique
7 salles d’audience de cabinet
Le projet en images
© BLP & Associés – Vue depuis la façade Nord
© BLP & Associés –salle des pas perdus
© BLP & Associés –salle d’audience pénale
© BLP & Associés –bureaux
L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ)est un établissement public à caractère administratif rattaché au ministère de la Justice. L’APIJ a pour mission de construire, rénover et réhabiliter les palais de justice, les établissements pénitentiaires, les bâtiments des services de la protection judiciaire de la jeunesse, et les écoles de formation du ministère sur tout le territoire national, y compris en outre-mer. Elle participe par ses études et expertises à la définition de nouveaux programmes judiciaires et pénitentiaires.
Pour en savoir plus : www.apij.justice.fr