Typologie de contenus: Communiqué de presse
Charlotte HEMMERDINGER nommée directrice générale de l'AGRASC
Publié le 02 janvier 2026
Charlotte HEMMERDINGER, magistrate de l’ordre judiciaire et actuelle directrice adjointe de cabinet de M. Gérald DARMANIN, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a été nommée par celui-ci directrice générale de l’AGRASC pour une durée de trois ans. Elle succède à Vanessa PERRÉE, qui prend la tête du parquet national anticriminalité organisée (PNACO) créé à compter du 5 janvier 2026.
Directrice adjointe du cabinet de Gérald DARMANIN, garde des Sceaux, ministre de la Justice depuis janvier 2025 et chargée des questions pénitentiaires, Charlotte HEMMERDINGER a débuté sa carrière professionnelle en qualité d’auditrice de justice en janvier 2003.
Substitute du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Créteil (2005-2008), elle fut ensuite adjointe au chef de la Mission pour le développement des aménagements de peine et la surveillance électronique mobile (MAPSE) à la direction de l'administration pénitentiaire (2008-2011).
Elle a par la suite occupé des fonctions au sein du service de renseignement Tracfin, au ministère de l'Économie et des Finances (2011-2016), où elle a développé une connaissance fine des circuits financiers clandestins et de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Elle a ensuite été nommée à la tête du service du renseignement pénitentiaire (SNRP) de 2017 à 2022, avant de rejoindre le cabinet de Gérald DARMANIN alors ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, en tant que conseillère Justice durant deux ans.
A compter de juillet 2024 elle a été nommée directrice adjointe de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Cette deuxième expérience à Bercy, la troisième dans un service de renseignement, lui confère toute l’expérience requise pour prendre la direction de l’AGRASC, agence stratégique dans la lutte contre l’économie criminelle et souterraine.
Charlotte HEMMERDINGER succède à Vanessa PERRÉE, qui dirigeait l’AGRASC depuis le 1er janvier 2024 et qui prendra le 5 janvier 2026 les fonctions de procureure de la République à la tête du Parquet national anticriminalité organisée (PNACO), créé par Loi contre le narcotrafic portée par Gérald DARMANIN et promulguée en juin 2025.