Typologie de contenus: Actualité
Visite du chantier de reconstruction de la prison des Baumettes
Publié le 03 août 2022 - Mis à jour le 13 février 2023
EN IMAGES. Construit dans les années 1930, le domaine pénitentiaire des Baumettes à Marseille s’étend sur 30 hectares et comprend trois espaces : les Baumettes 1, les Baumettes 2 - mis en service en 2017 - et bientôt les Baumettes 3.
C’est cet espace en chantier qu’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a visité, le 3 août 2022.
Fruit d’une concertation publique avec les habitants et les élus, les Baumettes 3 s’inscrivent dans le plan immobilier pénitentiaire basé sur la création de 15.000 nouvelles places de prison. Il est prévu une construction de bâtiments moins hauts, orientés perpendiculairement aux habitations situées à proximité, et la mise en place d’un pare-vue le long de la rue longeant l’établissement pénitentiaire.
D’une surface plancher de 30.000 m2, les Baumettes 3 compteront 740 places, des espaces de formation, des terrains de sport et un théâtre qui sera ouvert au public lors de représentations données par les personnes détenues. Objectifs : permettre un parcours de détention personnalisé pour favoriser la réinsertion, améliorer les conditions de détention des personnes détenues et offrir de meilleures conditions de travail aux personnels pénitentiaires. Ce chantier, auquel participent des personnes détenues pour contribuer à leur réinsertion, sera livré en 2025.
Lors de sa visite, Éric Dupond-Moretti s’est entretenu avec des riverains et des élus au sujet des Baumettes 2, livrées en 2017. Le garde des Sceaux, ministre de la Justice a annoncé la réparation dans les prochains jours de l’ensemble des fenêtres dégradées et le renforcement des chassis fixe pour limiter les actions de vandalisme, un traitement disciplinaire systématique pour les déténues qui ont procédé aux dégradations ainsi que l’apposition de pare-vues sur la façade correspondante au quartier femmes.
L’établissement des Baumettes constituera, par sa capacité, le troisième centre pénitentiaire de France à sa mise en service.