Typologie de contenus: Actualité
PFUE : un colloque sur l’aide aux victimes de crises majeures
Publié le 08 mars 2022 - Mis à jour le 14 février 2023
Le colloque « Améliorer l’aide aux victimes de crises majeures : la plus-value de la coopération européenne et internationale » se tiendra le 10 mars 2022. Il permettra d’envisager le renforcement de la coordination européenne dans la prise en charge des victimes transfrontalières de crises majeures.
L’Europe doit faire face à des crises causant de nombreuses victimes transfrontalières, c’est-à-dire originaires de différents États membres de l’Union européenne. Le crash de l’Airbus A320 de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 24 mars 2015, qui a fait 150 morts de 20 nationalités différentes ou encore l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016 qui a entraîné le décès de 86 personnes de 19 nationalités différentes en sont de tristes exemples.
Les crises majeures sont multiples. Qu’il s’agisse d’attentats terroristes, d’accidents collectifs, de tueries de masse ou encore d’accidents industriels, ces événements suscitent une émotion très forte et nécessitent, par leur ampleur, des modalités de traitement particulières et une coopération efficace des autorités en présence.
Au regard des besoins spécifiques de ces victimes, comment renforcer l’efficacité des dispositifs existants, mieux coordonner les acteurs en présence et mutualiser les forces d’intervention ? Faut-il étendre à toutes les victimes de crises majeures les droits dérogatoires des victimes de terrorisme ?
Le colloque, qui réunira de hautes personnalités européennes et françaises en prise directe et quotidienne avec le sujet, interrogera l’opportunité de voir émerger un point de contact unique au niveau européen dédié à l’aide aux victimes de crises majeures. Participeront aux tables rondes notamment Jean-François Ricard, procureur national antiterroriste, et Klaus Meyer-Cabri, vice-président d’Eurojust.
Améliorer l’aide aux victimes de crises majeures
Les regards croisés entre professionnels experts de ces problématiques permettront de mettre en lumière les spécificités des besoins des victimes de crises majeures et, parmi elles, des victimes transfrontalières qui sont davantage exposées au phénomène de la victimisation secondaire.
Par le prisme d’exemples concrets, les mécanismes actuellement déployés en France et au sein de l’Union européenne seront présentés.
La première table ronde abordera le thème de la prise en compte institutionnelle des spécificités des besoins des victimes de crises majeures, en analysant les dispositifs mis en place dans plusieurs États membres de l’Union européenne.
La seconde traitera des défis à relever dans la prise en charge des victimes transfrontalières de crises majeures, depuis la survenance de la crise qui nécessite une réponse en urgence au suivi à moyen et long terme des victimes, et notamment durant toute la procédure judiciaire.
Enfin, la dernière table ronde mettra en lumière la plus-value de la coopération européenne et internationale dans la prise en charge des victimes de crises majeures, en soulignant l’importance de la synergie et du développement opérationnel des réseaux existants et des outils de coopération internationaux.
Ce colloque se tiendra le 10 mars 2022, veille de la journée européenne et française de commémoration des victimes du terrorisme.