Typologie de contenus: Actualité

Cérémonie de passation de pouvoir Place Vendôme

Publié le 07 juillet 2020 - Mis à jour le 03 mars 2023

La cérémonie de passation de pouvoirs entre Nicole Belloubet et Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice s’est déroulée le 7 juillet 2020 sur le perron de l’hôtel de Bourvallais, siège de la Chancellerie. Elle a été ponctuée par la traditionnelle remise des Sceaux.

Cérémonie de passation de pouvoir Place Vendôme
Cérémonie de passation de pouvoir Place Vendôme

Temps de lecture :

2 minutes

« Bienvenue à vous dans ce qui est désormais votre ministère. Votre visage est un visage emblématique pour la justice. Je suis heureuse que vous puissiez ainsi succéder à cette longue lignée de garde des Sceaux et mettre votre nom sur cette histoire. Cela sera un temps très positif pour le ministère et pour le service public de la justice. »

C’est par ces mots que Nicole Belloubet a accueilli le nouveau garde des Sceaux ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avant de saluer les directeurs d’administration centrale, les membres de son cabinet, les magistrats et l’ensemble des personnels, « des personnes partout en France incroyablement dévouées au service public de la Justice ».

    Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a pris ensuite la parole en évoquant les 36 ans qu’il a passés comme avocat à « sillonner toute la France dont [il connait] tous les tribunaux et la justice humainement, intimement et même charnellement. » Et le désormais ministre de la Justice d’ajouter : « Je veux adresser un message bienveillant à toute la famille judiciaire dont je recevrai tous les représentants. Je serai le garde des Sceaux du dialogue et du contradictoire dont j’ai toujours été le fervent défenseur. » Puis, le ministre a raccompagné Nicole Belloubet en lui souhaitant « le meilleur pour sa vie à venir » et en l’assurant qu’elle serait « toujours la bienvenue à la Chancellerie. »