Typologie de contenus: Actualité

Cérémonie d’hommage aux personnels pénitentiaires

Publié le 22 septembre 2023

La première journée nationale du souvenir et de recueillement a eu lieu le 22 septembre 2023 à la maison centrale de Clairvaux. Cet événement honore la mémoire des personnels pénitentiaires décédés et blessés en mission. 

Sept officiels se tiennent debout devant un monument aux morts à Clairvaux. Au sol, des gravillons bleu-blanc-rouge et des gerbes de fleurs.
Le 22 septembre 2023, à Clairvaux, un hommage a été rendu aux personnels pénitentiaires morts ou blessés en mission.

Temps de lecture :

2 minutes

Le 22 septembre 2023, dans une communion d’esprit et de recueillement, la mémoire des personnels pénitentiaires morts ou blessés en mission a été honorée solennellement, en présence de leurs familles, des élus et de la société civile à la maison centrale de Clairvaux. Cet hommage, introduit par Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire, s’est déroulé sous la présidence de la préfète de l’Aube, Cécile Dindar. 

Cette cérémonie du souvenir a été instituée par le garde des Sceaux par la circulaire du 16 mars 2023 – un symbole fort de reconnaissance pour l’administration pénitentiaire et ses personnels qui exercent des missions essentielles au service de la République.

"Saluer l'engagement et le courage"

La date a été choisie en référence au double assassinat du surveillant Guy Girardot et de l’infirmière Nicole Comte, le 22 septembre 1971, lors d’une prise d’otage à la maison centrale de Clairvaux. Cette journée est aussi un hommage aux surveillants Francis Caron et Marc Dormont, respectivement morts en service à la maison d’arrêt de Rouen en août 1992 et à la maison centrale de Clairvaux en septembre 1992, ainsi qu’à l’ensemble des agents morts ou blessés dans l’exercice de leur fonction, comme l’a rappelé Laurent Ridel : « C’est l’ensemble de ces hommes et de ces femmes dont je souhaite très solennellement saluer l’engagement et le courage, car ils ont été blessés ou sont morts pour la France, en la servant dignement. […] Ce moment du souvenir et du recueillement est primordial. Il permet à la très grande famille pénitentiaire de se rassembler autour des valeurs qui forgent ses missions : l’engagement, l’honneur, le courage, la solidarité et le sens du service public ».

Un lieu emblématique

La tenue de cette première édition à la maison centrale de Clairvaux a une signification particulière puisque l’établissement pénitentiaire a fermé ses portes au mois de juin 2023 et les derniers agents en poste partiront dans quelques jours. La maison centrale fut un lieu emblématique de l’histoire pénitentiaire, notamment au travers de ses détenus : des révolutionnaires de 1848, des communards de Paris, des insoumis de Verdun en 1916, des résistants durant la Seconde Guerre mondiale, des collaborateurs, membres du FLN et généraux putschistes durant la guerre d’Algérie ou bien, plus récemment, des condamnés pour faits de terrorisme. 

Partout, en France et en outre-mer, une minute de silence a été observée par tous les personnels et des cérémonies ont été organisées dans les services pénitentiaires.