Les Parcours du goût est un concours et un salon culinaire à destination des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). L’événement a pour objectif de favoriser leur insertion sociale et professionnelle à travers la cuisine et les métiers de la restauration. L'édition 2024 aura lieu au Parc des expositions de Dijon les 7 et 8 décembre.

Temps de lecture :

3 minutes

Depuis 1999, les Parcours du goût voient s’affronter sur le terrain de la gastronomie des équipes constituées de jeunes et de professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui viennent de toute la France.

La manifestation se déroule chaque année dans une nouvelle ville avec un nouveau thème. Ouverte au grand public, elle réunit le temps d’un week-end une trentaine d’équipes soit environ 450 jeunes, encadrants, bénévoles et accueille plus de 1 500 visiteurs.

Pour l’édition 2024, rendez-vous à Dijon

En 2024, les Parcours du goût prennent la direction de la Côte-d’Or en région Grand-Centre. Rendez-vous les 7 et 8 décembre au Parc des expositions de Dijon pour venir encourager plus de 150 jeunes accompagnés par leurs éducateurs.

Les équipes proposeront aux jurys des recettes construites autour de la thématique « Laissez-nous vous surprendre ! », une thématique qui invite la société à porter un autre regard sur les jeunes et sur la différence.

Informations pratiques

  • Où ? Parc des expositions de Dijon - Tram T1 arrêt « Auditorium » (direct depuis la gare de Dijon) / Parking couverts et extérieurs (gratuit)
  • Quand ? Samedi 7 décembre de 10h à 18h et dimanche 8 décembre de 10h à 13h
  • L’entrée et les dégustations sont gratuites

La gastronomie à l’honneur sur les stands et aux fourneaux

Dans le cadre du salon culinaire, les jeunes participants se transforment en de vrais ambassadeurs de leur gastronomie locale. Ils aménagent et animent pendant les deux jours de l’événement un stand aux couleurs de leur région sur lequel ils proposent au public de déguster des spécialités locales.

Pour le concours de cuisine, ils doivent, après plusieurs mois de préparation, présenter une recette élaborée sur un thème imposé (le voyage des sens, la tablée du bord de la Loire, la fête foraine...).

Deux jurys, composés de personnalités provenant entre autres du monde de la restauration, de la presse culinaire ou de la justice, ont pour mission de désigner le meilleur stand et la meilleure recette.

En savoir plus sur les missions de la PJJ
Découvrez Les Parcours du goût en vidéo (édition 2023)

Les Parcours du goût Bordeaux édition 2023

[Musique] Images des allées du salon, aménagement des stands par les différentes équipes.

La protection judiciaire de la jeunesse organise tous les ans un concours et un salon culinaires ouverts au grand public.

Le temps d’un week-end, 200 jeunes confiés à la justice présentent une recette à un jury de professionnels et animent un stand aux couleurs et saveurs de leur région.

[Musique] Images des plats et des candidats qui cuisinent. Images du jury.

Chef Damien, co-créateur du site 750g et parrain des Parcours du goût 2023 : « Ah ben la cuisine c'est clairement un vecteur de réinsertion. En fait, tu peux avoir des soucis dans ta vie, tu peux démarrer de manière bancale… Si tu es courageux, si tu es un petit peu gourmand, tu peux faire une très très belle carrière. »

[Musique] Images des candidats qui cuisinent, des préparations culinaires, du dressage des plats. Applaudissements et encouragements de la foule.

[Musique] Images de fins d’épreuve, soulagement des candidats qui s’étreignent les uns les autres. Images des candidats qui présentent les plats aux jurés.

Un jeune participant : « C’était dur mais c'était de la bonne pression ! Et maintenant que l'adrénaline est redescendue, j'ai envie d'y retourner là ! C'est fantastique, c'est une super expérience à vivre. Ben c’est unique en vrai. »

Un autre jeune : « Tout le monde m’a dit : vous avez eu du courage, c'était bien. Le travail d'équipe était beau à voir tout ça. On se demandait chacun si tout allait bien, si on avait besoin d’aide ! Nous, on était bien, on a travaillé en cohésion, la cohésion de groupe, voilà, nous on était bien dans ça. Ah, ça oui, moi je recommencerai ! C’était trop bien ! »

Eric, professeur technique : « Épuisant. Moralement pas physiquement. Mais moralement c'était surtout la fin ! Ce qui est important- alors les recettes, elles le savent - c'était l'esprit d'équipe en fait. Ce que je voulais, c'était qu’ils travaillent ensemble, qu’ils s'entraident, c’était ça l'important. Je pense qu'elles s'en rappelleront toute leur vie. Même si elles ne gagnent pas aujourd'hui le concours, elles ont gagné autre chose donc c’est le principal. »

Images de la remise des prix. Photos de groupes des participants avec leurs trophées.

Chef Jérôme Schilling, deux étoiles Michelin, meilleur ouvrier de France, co-président du jury des Parcours du goût 2023 : « J'ai accepté de de coprésider ce Parcours du goût parce que c'est quelque chose qui me touche beaucoup que les jeunes veuillent s'impliquer dans notre métier et surtout aller avec du courage dans les défis. Et la détermination, ça ça m'a beaucoup plu parce que déjà ils étaient déterminés. Mais je pense que c'est aussi le fait que tout le monde est là pour eux. Je pense qu'ils l'ont ressenti aussi. Il y avait quand même beaucoup de gens. J’ai été très impressionné qu'il y ait autant de personnes qui viennent. Si moi aujourd'hui je suis arrivé à haut niveau, c'est parce qu'on m'a toujours soutenu, on m'a donné de l'aide et de l'amour. Parce que la transmission, c’est en partie de l'amour, il faut que soit donnant donnant. Si on veut transmettre il faut que l'autre nous transmette aussi un sourire ou une envie. »

[Musique] Images des stands décorés avec des objets typiques et qui mettent en avant des produits locaux. [Son de cloche]

Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse : « D'avoir avec nous des chefs étoilés, des grandes maisons de la gastronomie française mais surtout des partenaires engagés et convaincus de l’utilité sociale des arts de la table auprès des jeunes, nos jeunes qui sont sous protection judiciaire. »

[Musique] Images de dégustation de produits, plateaux de nourriture.

Un éducateur : « Ils ont muri, c’est une belle expérience ».

[Musique] Images des allées du salon.

Chef Damien, co-créateur du site 750g et parrain des Parcours du goût 2023 : « Tu es pris dans l'énergie, tout le monde est embarqué ! Tu as des gamins qui viennent te dire de goûter-ça, goûter-ci etc. Tu as un jury extraordinaire et puis tu as des gamins qui donnent tout et qui ont de l’émotion. Alors les gamins ils ont de l'émotion, les chefs formateurs ils ont de l'émotion, enfin c'est très très émouvant, c'est juste magnifique ! En fait, c'est la vie ! »

[Musique]

Logos des partenaires :

Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, ATIGIP, ARS, Château de Versailles, AANA - Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, département de la Gironde, Ville de Bordeaux, EXP’HOTEL Bordeaux, Rational, Essor, NORMCuisines, APS Locations, UMIH 33, NACVG, LICRA, Association entre autres, Fédération française des échecs, Colosse aux pieds d’argile, CROS Nouvelle Aquitaine, Sport Athlétique Mérignacais, France Bleu Gironde, Editions Sud-Ouest.

Une porte d’entrée vers les métiers de bouche

L’action éducative de la PJJ vise à donner à chaque jeune suivi la possibilité d’intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quel que soit son parcours ou ses difficultés.

Dans cet objectif, la restauration est un secteur porteur d'emplois qui peut susciter l'intérêt et favoriser une mobilisation positive des jeunes. Les Parcours du goût leur permettent ainsi non seulement de découvrir les métiers de bouche, mais également de développer des compétences socio-professionnelles et un esprit d’équipe. Ils construisent ensemble leur projet, développent leur créativité et apprennent à comprendre et maitriser leurs émotions.

C’est toujours dans cette logique que la PJJ a créé 27 restaurants d’application qui proposent des activités en cuisine et service. Les jeunes qui s’engagent dans ces projets ont la possibilité de se préparer à intégrer les formations qualifiantes et d’obtenir un CQP (certificat de qualification professionnelle) de cuisinier ou de serveur en restauration.

Un moment de rencontre avec le public

Les Parcours du goût, c’est aussi une opportunité de faire connaître au public les missions de la PJJ et de mettre en avant le potentiel des jeunes pris en charge. « C’est la première fois qu’on me dit que je fais quelque chose de bien », confiait un jeune participant lors de l’édition 2022.

En effet, ces moments chaleureux et de partage autour de la gastronomie contribuent à faire évoluer le regard porté par la société sur ces jeunes. En parallèle, cela affecte la manière dont eux-mêmes se perçoivent, ce qui leur permet de se prouver qu’ils sont capables et de prendre confiance en eux.