[Archives] Agression Maison d'arrêt d'Osny

Publié le 04 septembre 2016

de Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice

CP Osny 040916.pdf PDF - 79,56 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

Ce dimanche 4 septembre 2016, à la maison d’arrêt d’Osny (Val d’Oise), une personne détenue en unité de prévention de radicalisation a blessé deux surveillants pénitentiaires.

Les faits se sont produits dans l’après-midi. Lors du départ en promenade, le détenu a agressé avec une arme artisanale le surveillant venu le chercher. Le second surveillant, posté à l’entrée de la cour de promenade, est aussitôt venu secourir son collègue et a lui aussi été blessé. Les deux agents ont réussi à s’extraire de la coursive et ont été  pris en charge par leurs collègues.

L’agresseur est resté sur les lieux, où se trouvaient 5 autres détenus qui n’ont pas pris part à l’action violente.

Les unités d’intervention de l’Administration pénitentiaire (ERIS) sont intervenues. Le détenu a alors tenté d’agresser les agents qui l’ont rapidement maîtrisé en utilisant une arme non létale (balle de caoutchouc).

Les surveillants ont été transportés à l’hôpital. L’un d’eux a été touché au thorax et à la gorge. Son pronostic vital n’est pas engagé. Son collègue a été blessé au bras et est sorti de l’hôpital en fin d’après-midi. Le garde des Sceaux s’est entretenu avec eux.

Le détenu agresseur a été transporté à l’hôpital avant d’être placé en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire.

La maison d’arrêt d’Osny a été ouverte en 1990. Elle compte 579 places et 916 détenus au 1er août 2016. Une unité de prévention de radicalisation a été ouverte le 25 janvier 2016. Elle accueille actuellement 18 personnes détenues, toutes en cellule individuelle.

Le Garde des Sceaux salue le sang-froid et le professionnalisme des surveillants et de l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire, il les remercie de leur contribution à la sécurité du pays.

Contact presse – Direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice

01 70 22 83 15

Lire le communiqué