Typologie de contenus: Actualité

Défilé du 14-Juillet : dans les coulisses des entraînements avec l’administration pénitentiaire

Publié le 09 juillet 2026

Pour la 11e fois de son histoire, l’administration pénitentiaire défilera le 14 juillet sur les Champs-Élysées, point d’orgue d’une aventure collective exceptionnelle. De l’École nationale d’administration pénitentiaire, à Agen, jusqu’à la plus belle avenue du monde, récit des trois dernières semaines.

Des agents en ligne horizontale et en uniforme marchent au pas, les bras tendus, sur le bitume. Devant eux, deux agents cynotechniques avancent avec leurs chiens tenus en laisse.
Les agents pénitentiaires ont rejoint le camp militaire de Satory pour répéter aux côtés de l’ensemble des unités qui défileront.

Temps de lecture :

3 minutes

Lors du défilé du 14 juillet 2026 sur les Champs-Élysées, 49 agents pénitentiaires auront l’honneur de porter les couleurs de leur administration. Pour eux, l’aventure a commencé en tout début d’année, lorsqu’ils ont candidaté pour participer au défilé. Armance, surveillante stagiaire de 28 ans, a postulé « pour représenter la nouvelle génération d’agents pénitentiaires, mais aussi la nouvelle génération de femmes au sein de l’administration ». Quand elle a appris au printemps qu’elle avait été sélectionnée, la surprise, la joie et la fierté se sont mêlées : « Participer au 14-Juillet, c'est marcher avec la France, pour la France, et pour l'administration pénitentiaire ».

Une sélection exigeante et une formation intensive

Parmi les critères de sélection, une bonne condition physique, une grande force mentale et une motivation solide, indispensables pour suivre des entraînements qui exigent discipline et rigueur.

Les 52 agents sélectionnés – 49 personnels défilants et trois remplaçants –, sont formés à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), à Agen, durant deux semaines. Alexandre, brigadier-chef et formateur, détaille le programme : « Les agents apprennent à marcher au pas, à lever les bras, à être synchronisés. Ils travaillent également les alignements, en colonne comme en ligne, la position statique, le garde-à-vous. Mais l’essentiel pour le défilé, c’est d’avoir un esprit de groupe, de ne former qu’un bloc ». Une semaine avant le jour J, la troupe rejoint le camp militaire de Satory pour les répétitions aux côtés de l’ensemble des unités qui défileront. « Il y a à la fois des militaires et des civils, comme les agents pénitentiaires ou des douanes. L’enjeu à Satory, c’est là encore de ne former qu’un bloc, de constituer une force commune », poursuit Alexandre.

Des entraînements intenses, qui cette année se sont déroulés sous de fortes chaleurs. « C’est rude, mais cela nous a rendus plus solidaires. On prend soin des autres, on se soutient et cela rend les choses moins difficiles », témoigne Armance.

Au-delà des compétences techniques, les agents sont accompagnés pour mieux gérer leur stress et leurs émotions grâce à la méthode TOP (techniques d’optimisation du potentiel), une méthode qu’ils pourront mobiliser ensuite dans leur pratique professionnelle.

Dean et Gun, deux chiens sur les Champs-Élysées

Cette année, deux agents cynotechniques défileront accompagnés de leurs chiens. Depuis un an, Christophe, brigadier, fait équipe avec Dean, une jeune chienne recrutée à la SPA qui sert aujourd’hui l’administration pénitentiaire en recherchant et en localisant des matières explosives. Lors des entraînements et des répétitions, Dean fait l’objet d’une attention toute particulière, pour éviter notamment les coups de chaleur et protéger ses coussinets du sol brûlant. « On essaye d'être à l'ombre le plus souvent possible pour sa récupération. Elle a bien sûr toujours de l’eau à disposition. On met une crème pour réhydrater et tanner ses coussinets. Et pour les entraînements, elle porte des chaussons de protection pour éviter les brûlures. Le 14 juillet, ses coussinets seront prêts pour défiler sur les Champs-Élysées », explique Christophe.

Cette expérience hors norme vécue avec Dean a renforcé un peu plus les liens entre le maître et sa chienne : « On passe énormément de temps ensemble, ce sont des moments intenses. À l’approche du défilé, on règle les derniers petits détails pour être parfaits le jour J ! », s’enthousiasme Christophe.

Dernière ligne droite avant le grand jour

À quatre jours du défilé, les répétitions se poursuivent sur le camp militaire de Satory. Chaque jour, sous l’œil aguerri des autorités militaires, deux tours d’entraînement permettent d’appréhender parfaitement le parcours, le rythme à tenir et la posture attendue. Entre les répétitions, les agents récupèrent. À chacun sa technique : certains dorment, d’autres font du sport. « Moi je peins », raconte Armance. « Cela faisait des années que j’avais arrêté. J'ai repris grâce au 14-Juillet et j'ai redécouvert le plaisir de me poser. »

L’émotion et la pression grandissent à l’approche du jour J, mais les défilants trouvent l’assurance nécessaire dans le travail effectué ces trois dernières semaines : « Même si le trac est là, on doit tout donner. On a appris, on sait faire ! », conclut Alexandre.


Lire aussi