Typologie de contenus: Actualité

Devenez conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, inscrivez-vous aux concours

Publié le 06 octobre 2025 - Mis à jour le 29 octobre 2025

Vous voulez exercer un métier au carrefour du droit, de la criminalité, de la sociologie, de la psychologie et du médicosocial ? Vous voulez agir pour la réinsertion des personnes condamnées ? Devenez conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 28 novembre 2025.

Jeune femme devant un bâtiment de l’administration pénitentiaire
Les inscriptions aux concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation sont ouvertes. Postulez !

Temps de lecture :

3 minutes

Le ministère de la Justice recrute sur concours des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP). Les inscriptions sont ouvertes du 6 octobre au 28 novembre 2025.

Un métier au carrefour du droit, de la criminalité, de la sociologie, de la psychologie et du médicosocial

Gillian, CPIP dans une antenne locale d’insertion et de probation, définit son métier comme « la parfaite rencontre entre la pratique juridique, l’analyse, le relationnel humain, le travail individuel mais aussi en équipe ». >> Lire son interview

Le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation accompagne les personnes placées sous main de justice vers la réinsertion. Il est au cœur de la prévention de la récidive. Il aide à la prise de décision judiciaire, participe à l’individualisation des peines et à leur exécution. Il propose des mesures d’aménagement de peine au magistrat compétent et veille au respect des obligations prononcées par l’autorité judiciaire.

Découvrir le métier

À quel concours vous inscrire ?

Quatre concours ont lieu simultanément et vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul concours. Trouvez le concours qui correspond à votre profil :

  • le concours externe : vous avez bac+3 minimum ou justifiez d’un titre (ou diplôme) équivalent
  • le concours externe sur titres : vous êtes titulaire d’un diplôme homologué au moins au niveau bac+3 ou équivalent dans les domaines social ou éducatif. Les lauréats de ce concours ne font qu’un an de formation (à savoir l’équivalent de la seconde année de formation pour les autres lauréats des concours CPIP).
  • le troisième concours : vous justifiez de l’exercice, pendant au moins cinq ans au cours des dix années précédant l’ouverture du concours, de certaines activités professionnelles (poste comportant un bon niveau d’expertise dans les domaines social et éducatif, voire d’expertise juridique, postes d’encadrement ; dans le privé ou de profession libérale), d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
  • le concours interne : vous êtes fonctionnaire ou agent public et vous justifiez de quatre ans de services effectifs au 1er janvier 2026. Le concours interne est également ouvert aux agents issus de la fonction publique hospitalière, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale internationale.

Pour vous inscrire aux concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, assurez-vous que vous respectez ces trois conditions :

  • être de nationalité française,
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction,
  • être en possession de vos droits civiques et d’un casier judiciaire vierge.
Inscrivez-vous

Quel est le déroulé des concours ?

Les concours se dérouleront comme suit :

  • les épreuves d’admissibilité : les 27 et 28 janvier 2026
  • la parution des résultats d’admissibilité : à partir du 20 mars 2026
  • les épreuves orales : du 18 au 29 mai 2026
  • la parution des résultats d’admission : à partir du 5 juin 2026

Les épreuves d'admissibilité et d'admission varient selon le concours sélectionné.

Comment se passe la formation ?

Les lauréats suivront une formation rémunérée de 1 875 € mensuels (hors primes de stage) pendant un à deux ans (selon le concours) à l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP), à Agen (Lot-et-Garonne). Elle combine enseignement théorique et stages en établissements pénitentiaires, tribunaux ou associations.

Les candidats admis au concours sur titres suivront une formation d'un an en alternance, à l'ENAP et en stage.

La formation permet le développement des compétences sociales, humaines et juridiques, et plus spécifiquement en criminologie, en droit de l’exécution des peines, en droit des victimes. Les lauréats sont également formés à la rédaction d’écrits professionnels et à la conduite d'entretiens.

L’entrée en formation se fera à l’automne 2026, la date sera précisée ultérieurement.

Échangez avec nos ambassadeurs métiers

Vous avez des questions sur le concours, la formation ou le métier de CPIP ? Rendez-vous sur notre plateforme de discussion et posez vos questions à nos ambassadeurs. Ils pourront vous répondre et vous renseigner sur leur métier, les formations, les concours.

Posez vos questions