Typologie de contenus: Actualité
14-Juillet : 10e défilé sur les Champs-Élysées pour l’administration pénitentiaire
Publié le 10 juillet 2025 - Mis à jour le 11 juillet 2025
Troisième force de sécurité intérieure du pays, l’administration pénitentiaire sera, pour la 10e fois de son histoire, représentée lors du défilé national du 14-Juillet qui fait cette année son retour sur les Champs-Élysées. Découvrez les préparatifs de cet événement exceptionnel.
Le 14 juillet prochain sur les Champs-Élysées, 49 personnels pénitentiaires porteront les couleurs de leur administration lors du traditionnel défilé militaire. Cette présence de l’administration pénitentiaire depuis 2016 constitue une reconnaissance des missions accomplies par l’ensemble de ses agents.
Une sélection et une préparation exigeantes
Sur près de 200 candidatures reçues, 52 agents ont été retenus pour participer au 14-Juillet cette année, à l’issue d’une semaine d’épreuves physiques et mentales organisées au mois de mai à l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen. Parmi eux, 49 défileront et trois seront suppléants. Pour Jean-Marc, engagé dans l’administration pénitentiaire depuis 35 ans, « professionnellement et émotionnellement, la boucle est bouclée. Il ne me manquait plus que le défilé du 14-Juillet, le graal ». Pauline, cheffe d’établissement pénitentiaire, a été choisie pour être cheffe de corps et mener le peloton des défilants.
Lire l’interview de Pauline, cheffe de corps
Les agents sélectionnés ont poursuivi leur préparation avec deux semaines d'entraînement à l’ENAP, suivies d’une semaine de répétitions sur la base militaire de Satory, près de Paris, depuis le 5 juillet. Au programme : marche au pas cadencé et cohésion de groupe. « Nous sommes à l’écoute de ceux qui nous entourent, témoigne Jean-Marc. Il y a une osmose, nous sommes un et plusieurs à la fois, nous nous portons au plus haut. »
Les équipes cynotechniques représentées
Pour la première fois, des représentants des équipes cynotechniques de l’administration pénitentiaire seront présents sur les Champs-Élysées. Ces surveillants pénitentiaires travaillent avec un chien à la recherche de matières et d’objets prohibés – armes, drogues, explosifs… – et participent à la sécurisation des établissements pénitentiaires. Johan, cynotechnicien depuis 2020, dit sa fierté de défiler avec son chien : « Nous avons fait la formation ensemble, et il n’y a eu aucune difficulté d’intégration. À quelques jours du défilé, je me sens serein, nous sommes prêts ! »
Rendez-vous le 14 juillet pour cet événement exceptionnel où rayonneront les valeurs d’engagement, de discipline et de service public portées par l’administration pénitentiaire.
Venez découvrir nos métiers au village recrutement de l’Hôtel des Invalides
L’administration pénitentiaire vous donne rendez-vous au village recrutement installé toute la journée du 14 juillet à l’Hôtel national des Invalides à Paris.
Venez découvrir les métiers de la surveillance et de la réinsertion : surveillant, lieutenant pénitentiaire, directeur des services pénitentiaires, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation...
Des agents partageront leur expérience et vous renseigneront sur les voies de recrutement, les opportunités professionnelles et l’offre de formations proposée par l’ENAP. Vous pourrez aussi assister à une démonstration de l’équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) de Paris.
Adresse : Jardins Nord de l’Hôtel national des Invalides - 129, rue de Grenelle 75007 Paris
Horaires : 10h-19h
Démonstration des ERIS : de 12h25 à 12h55 sur la pelouse des Jardins Nord