Depuis 1999, les Parcours du goût mettent en compétition des équipes constituées de jeunes et de professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), issus de toute la France, sur le terrain de la gastronomie.
La manifestation nationale - la seule organisée par la protection judiciaire de la jeunesse ouverte au grand public - se déroule chaque année dans une nouvelle ville avec un nouveau thème. Le temps d'un week-end, elle réunit une trentaine d’équipes de jeunes, entourés d’encadrants et de bénévoles, et accueille plus de 1 500 visiteurs.
Les Parcours du goût prennent de la hauteur en 2025 : cap sur Les Savoie !
Les 15 et 16 novembre 2025, la direction interrégionale Centre-Est et la direction territoriale des Savoie piloteront la 25e édition des Parcours du goût. Le parc des expositions Savoiexpo de Chambéry accueillera près de 200 jeunes répartis en 27 équipes. Ils seront accompagnés par leurs éducateurs et professeurs techniques, pour un rendez-vous gourmand placé sous le signe de la solidarité, du partage, de la santé mentale et de l’éco-responsabilité.
Audace, créativité et saveurs d’exception : « Le goût part à la conquête des sommets » pour vous surprendre et repousser les limites du possible ! Face aux jurys, les jeunes talents relèveront le défi de l’originalité et de l’excellence culinaire, prouvant que la différence est une richesse à savourer.
Informations pratiques
- Où ? Parc des expositions Savoiexpo de Chambéry - 1725, avenue du Grand Arietaz, 73000 Chambéry
- Quand ? Le samedi 15 novembre de 9h30 à 18h et le dimanche 16 novembre de 9h30 à 15h
- Entrée libre, dégustation de produits régionaux gratuite
- Accessible en transports en commun depuis la gare TGV de Chambéry puis ligne 4 direction Collège G. Sand arrêt Le Phare Parc Expo, en voiture : autoroute A43 sortie Chambéry puis sortir de la voie rapide urbaine direction Chambéry Centre suivre direction SavoiExpo. Parking gratuit.
La gastronomie à l’honneur sur les stands et aux fourneaux
Aux Parcours du goût, les jeunes participants se transforment en de vrais ambassadeurs de leur gastronomie locale. Ils aménagent et animent pendant les deux jours de l’événement un stand aux couleurs de leur région sur lequel ils proposent au public de déguster des spécialités locales.
Deux concours ont lieu simultanément : un concours de cuisine et un concours de stands. Pour le concours de cuisine, les candidats doivent présenter une recette élaborée sur un thème imposé (le voyage des sens, la fête foraine, etc.). Le jury chargé de désigner les meilleures réalisations se compose de deux présidents et de neuf autres membres. Ceux-ci sont issus du monde de la gastronomie, de la justice ou sont des jeunes accompagnés par la PJJ ou la protection de l’enfance.
Pour le concours de stands, les candidats sont jugés sur leur décoration et trois bouchées représentant leur région à faire déguster aux visiteurs. Vous êtes ainsi invités à voter pour votre stand préféré. À l'issue de la compétition, trois prix sont attribués : deux prix du jury, composé de huit membres, et un prix du public.
En marge des concours, un village d'animations autour de la gastronomie, des produits locaux, de la biodiversité, de la santé et du sport accueille les visiteurs.
Les Parcours du goût édition 2024 à Dijon
[Musique]
[Texte] Les Parcours du goût, c'est un concours et un salon culinaire à destination des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse. L'objectif : favoriser leur insertion sociale et professionnelle à travers la cuisine et les métiers de la restauration.
Images d'un candidat qui prépare une assiette.
Images d'un encadrant et d'une jeune en cuisine. Le professeur parle : "On est dans la bonne longueur."
Le même chef assis à une table de restaurant : "Vous êtes capable de faire dix fois plus".
Retour en cuisine. Mourad Addouche, professeur technique cuisine, parle face caméra : "Alors, à quelques heures de l'événement des Parcours du goût,
mais beaucoup d'heures, de jours et de semaines et de mois à travailler dessus."
Images extérieures d'un centre des congrès et d'installation de stands.
Retour en cuisine. Gaëlle, éducatrice à la PJJ à l'UEAJ de Chalon-sur-Saône parle : "Un jeune PJJ, on a tendance à le mettre dans une case et là, on leur permet de sortir du lot justement. Et aussi de trouver des vraies révélations. Il y a un jeune tout à l'heure qui me disait "mais peut-être que je vais finir cuisinier". Et je lui disais : "Bah, pourquoi pas ?". Ce sont des jeunes qui ont des valeurs malgré ce qu'on peut penser."
[Musique]
Images d'installation de stands par des professionnels.
Images de visiteurs dans les allées du salon alternées avec des images de préparation sur les stands.
Chef Fabrice Brunet, Maison Lenôtre, parle dans une allée : "Je fais partie des Parcours du goût depuis 2018. Donc c'est quelque chose qui m'anime tous les ans."
Images du chef dégustant un plat puis discutant avec d'autres membres du jury. "J'aime ce concours, j'aime ce rassemblement avec les jeunes. On voit que les jeunes se surpassent."
Images de mains de candidats dressent de beaux plats dans des assiettes. "Ils ont envie de donner du plaisir au jury et on voit avec les éducateurs le travail qu'ils peuvent amener vers ces jeunes cet amour qu'ils ont de leur métier."
Images d'éducateurs souriant et applaudissant puis d'une équipe qui applaudit. "C'est c'est ça qui nous anime en fin de compte."
Image du chef Brunet et d'un autre chef : Louis-Philippe Vigilant, chef étoilé du Relais Bernard Loiseau, président du jury édition 2024.
Louis-Philippe Vigilant parle : "Ils ont tous des parcours de vie différents, mais on se dit quand même qu'en si peu de temps, ils réussissent à réaliser des préparations comme ça d'un tel niveau."
Images de préparations de plats par des candidats. "C'est quand même assez impressionnant. C'est émouvant de voir des personnes qui reprennent confiance en eux grâce à la cuisine, ce qui est qui est un très beau métier. Et on se rend compte que cette passion pour la cuisine peut sauver beaucoup de personnes en fait."
Images de préparations de plats par des candidats, d'équipes qui encouragent les candidats.
Images du jury qui délibère.
Images de la remise des prix, de candidats qui exultent et s'étreignent. Photos de groupes des participants avec leurs trophées.
[Musique]
Une porte d’entrée vers les métiers de bouche
L’action éducative de la protection judiciaire de la jeunesse vise à donner à chaque jeune suivi la possibilité d’intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quel que soit son parcours ou ses difficultés.
Dans cet objectif, la restauration est un secteur porteur d'emplois qui peut susciter l'intérêt et favoriser une mobilisation positive des jeunes. Les Parcours du goût leur permettent ainsi non seulement de découvrir les métiers de bouche, mais également de développer des compétences socio-professionnelles et un esprit d’équipe. Ils construisent ensemble leur projet, développent leur créativité et apprennent à comprendre et maitriser leurs émotions.
C’est toujours dans cette logique que la PJJ a créé 27 restaurants d’application qui proposent des activités en cuisine et service. Les jeunes qui s’engagent dans ces projets ont la possibilité de se préparer à intégrer les formations qualifiantes et d’obtenir un CQP (certificat de qualification professionnelle) de cuisinier ou de serveur en restauration.
Un moment de rencontre avec le public
Les Parcours du goût, c’est aussi une opportunité de faire connaître au public les missions de la PJJ et de mettre en avant le potentiel des jeunes pris en charge. « C’est la première fois qu’on me dit que je fais quelque chose de bien », confiait un jeune participant lors d'une précédente édition.
En effet, ces moments chaleureux et de partage autour de la gastronomie contribuent à faire évoluer le regard porté par la société sur ces jeunes. En parallèle, cela affecte la manière dont eux-mêmes se perçoivent, ce qui leur permet de se prouver qu’ils sont capables et de prendre confiance en eux.
Au sein du ministère de la Justice, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse accompagne et protège les mineurs et jeunes majeurs faisant l’objet d’une décision de justice, lorsqu’ils sont en danger ou lorsqu’ils ont commis une infraction. Elle a pour mission de protéger, d’éduquer, et de garantir l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des mineurs sanctionnés par la Justice dans un objectif de lutte efficace contre la récidive. Dans le champ de la protection de l’enfance, la PJJ apporte son expertise dans l’évaluation et le suivi des situations d’enfants en danger ou risque de danger.
Le droit à l’image des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse
Tous les mineurs suivis par la PJJ doivent rester anonymes : leur nom ne doit pas être cité et il ne faut pas que l'on puisse reconnaître leur visage, leur voix et tout signe distinctif. Ainsi, il est interdit aux visiteurs de diffuser sur tout support que ce soit, y compris les réseaux sociaux, des informations permettant de les identifier.